Overclock.net banner

13600k Aide températures élevées

17K views 56 replies 14 participants last post by  lattanzios1  
#1 · (Edited)
Je veux me référer à ce message

"Les MSI B660 devraient avoir l'option de charge légère - recherchez-la dans les options avancées du processeur et définissez-la sur 1, laissez la tension du processeur sur auto pour commencer. Sur mon 13600KF, changer la charge légère à 1 réduit la tension maximale dans cinebench de 1,409v à 1,259v."

Je comprends que le bios définit parfois plus de tension qu'il ne devrait, ce qui entraîne des températures de processeur plus élevées. J'ai un 13600k associé à un AK620, sur des jeux comme battlefield 2042 ou apex, mon processeur monte parfois jusqu'à 90c. J'ai essayé de rechercher des paramètres similaires dans ma carte mère Gigabyte, mais je ne suis pas sûr de quel paramètre fait cela.

Je veux réduire les températures de mon processeur, quelqu'un peut-il m'aider?

Intel Core i5-13600K
Gigabyte Z690 GAMING X DDR4
Genesis Irid 400 RGB
G.SKILL 16GB (2x8GB) 3200MHz CL16 Aegis
be quiet! Pure Power 11 FM 750W 80 Plus Gold
Ak620
RTX 3080 gigabyte gaming oc

#2 ·
J'ai une gigabyte z790 gaming x ax ddr5, vous pouvez essayer de réduire les limites turbo dans le bios et également changer la tension de auto à normal . Avec ces changements, le mien fonctionne au maximum à 80c avec vcore ~1.224 pendant un cinebench r23 de 10 minutes. Votre refroidisseur a 260W tdp donc je pense que c'est suffisant, j'utilise dark rock pro 4 avec 250 W tdp.

#14 ·
Je ne suis pas familier avec les cartes Gigabyte, je suppose que vous devriez d'abord changer la tension ou d'autres options sur Auto afin de pouvoir modifier les options AC/DC.
Les valeurs devraient être de 1 (0,01 mOhm).
C'est faux... vous ne voulez pas exécuter AC/DC à 0,01 mOhm tous les deux. Idéalement, vous voulez faire correspondre la ligne de charge DC au réglage LLC à environ 1,1 mOhm à 1,0 mOhm, ce qui est recommandé. Cela correspondrait au niveau 3 ou 4 sur les cartes Asus, je ne suis pas sûr pour Gigabyte. Aller beaucoup plus bas, vous aurez de gros dépassements et des creux de tension qui peuvent causer de l'instabilité. Ensuite, réglez la ligne de charge AC aussi bas que stable, la plupart des processeurs peuvent faire 0,10 à 0,20 mOmn sans problème. Ce fil de discussion détaille beaucoup plus sur ce sujet et comment sous-volter correctement avec la ligne de charge AC/DC.

#54 · (Edited)
J'ai activé IT, mais je ne peux pas entrer de nouvelles valeurs, que faire maintenant ? View attachment 2600456
Sélectionnez la chaîne et entrez la valeur à l'aide des chiffres du clavier (par exemple, 90 = 0,900 mOhm).
Cela remplace le paramètre Auto dans le menu précédent.

Actuellement (13600k/B660 Gaming X ddr4), j'ai ces paramètres :
  • mode de tension du cœur : adaptatif (sans offset car cela ne fonctionne pas en raison des limitations actuelles du bios) ;
  • vcore : normal (rapporte 1,25v) ;
  • AC_LL : 65 ;
  • DC_LL : 91 ;
  • LLC : faible (devrait être très proche de DC_LL) ;
  • PL_1 et PL_2 : 181W.

Score CB32 autour de 24000, températures inférieures à 80°, VID correspondant à Vcore en charge, système stable même à faible charge.

#15 · (Edited)
AC à 0,01 mohm pourrait être trop élevé pour un 13900K ou un 13700K, mais est parfaitement adapté à un 13600K. DC n'a rien à voir avec le dépassement et le sous-dépassement. 1,1 mohm. Il donnera juste de fausses lectures de puissance lorsqu'il est trop élevé par rapport à l'AC. Sur les cartes mères MSI, CPU Load Lite en Mode 1 est AC/DC Lite Load = 1 sur les deux, ce à quoi l'auteur fait référence.

#16 ·
AC à 0,01 mohm pourrait être trop pour 13900K ou 13700K mais est parfaitement correct pour 13600K. DC n'a rien à voir avec le dépassement et le sous-dépassement. 1,1 mohm. Il donnera juste de fausses lectures de puissance quand il est beaucoup plus élevé que AC. Sur les cartes MSI, CPU Load Lite en Mode 1 est AC/DC Lite Load = 1 sur les deux, ce à quoi l'auteur fait référence.
C'est pourquoi je ne recommande à personne d'utiliser LL1 (Load Lite)
LL2 définit AC/DC 10/80, donc tout le monde devrait utiliser LL2 ou supérieur

Utilisez également y-cuncher (y-cruncher - A Multi-Threaded Pi Program) pour le test de stabilité en sous-tension, démarrez-le simplement, appuyez sur 1 (entrée) et 0 (entrée)
Laissez-le fonctionner au moins 30 minutes
L'instabilité est apparue en 15 minutes maximum.
De plus, il révèle également l'instabilité de la mémoire, alors assurez-vous d'abord de stabiliser le processeur, alors exécutez y-cuncher sans XMP/Overclocking de la mémoire.

Pour mon 13700k, LL3 est stable.
Et veuillez également respecter les limites de courant/puissance recommandées par Intel si possible pour votre processeur.

#17 ·
J'utilise Prime95 sur Small FFTs AVX pendant des heures. Comparé au Prime95 y-crucher, c'est comme une brise printanière. Le mode CPU Lite Load 2 pourrait être meilleur pour la stabilité du 13700K, mais il est inutile pour le 13600K qui fonctionne à des fréquences plus basses et ne nécessite pas une tension plus élevée.

#18 · (Edited)
J'utilise Prime95 sur Small FFTs AVX pendant des heures. Comparé au y-crucher de Prime95, c'est comme une brise printanière. Le mode CPU Lite Load 2 pourrait être meilleur pour la stabilité du 13700K, mais il est inutile pour le 13600K qui fonctionne à des fréquences plus basses et ne nécessite pas cette tension plus élevée.
Non, y-cruncher est parfait car il s'agit également d'une charge variable en dehors des petits fft avx irréalistes pendant des heures, selon l'étalonnage de la ligne de charge et les paramètres ac/dc, il pourrait être stable dans les petits fft avx pendant des heures, mais ensuite planter pendant le fonctionnement normal de Windows.

De plus, je doute qu'un processeur soit stable à LL1, à moins qu'il ne s'agisse d'un silicium incroyable.
Cela fonctionne avec une courbe V/F prédéfinie, donc peu importe qu'il s'agisse d'un 13600k ou d'un 13700k.. le mode 1 est très, très bas.

#21 ·
.....

.....
La première étape la plus simple serait de tester un offset négatif avec XTU - peut-être avec -0,050 V.

Réglage Gaming-Uefi le plus efficace (Gigabyte Z-790, 13700k) que j'ai trouvé pour moi en ce moment.
Vcore Voltage Mode: Adaptive
Internal CPU Vcore: Normal
Internal CPU Vcore Offset: -0.108V

CPU Internal AC/DC Load line: Power Saving
CPU Vcore Loadline Calibration: Normal

Pour CinebenchR23 cependant :
IA VR Config Enable: Enabled
IA AC Loadline: 1
IA DC Loadline: 0 (0 est pour Auto, 91 ou 92 serait la valeur équivalente)

Internal CPU Vcore Offset: -0.020V

10 Watts de moins dans CinebenchR23 que dans l'autre réglage.
L'autre réglage me donne cependant 8 Watts de moins en Gaming.

Une chose étrange que j'ai remarquée : les paramètres IA VR Config Enable semblent importants, bien qu'ils soient définis sur désactivé.
J'ai dû charger les paramètres par défaut optimisés, lorsque je voulais revenir au réglage -0,108V.

#22 ·
La première étape la plus simple serait de tester un offset négatif avec XTU - peut-être avec -0,050 V.

Le réglage Gaming-Uefi le plus efficace (Gigabyte Z-790, 13700k) que j'ai trouvé pour moi en ce moment.
Internal CPU Vcore Offset: -0.108V

CPU Internal AC/DC Load line: Power Saving

Pour CinebenchR23 cependant :
IA VR Config Enable: Enabled
IA AC Loadline: 1
IA DC Loadline: 0 (0 est pour Auto, 91 ou 92 serait la valeur équivalente)

Internal CPU Vcore Offset: -0.020V

10 Watts de moins dans CinebenchR23 que dans l'autre réglage.
L'autre réglage me donne cependant 8 Watts de moins en jeu.

Une chose étrange que j'ai remarquée : Les paramètres IA VR Config Enable semblent importants, bien qu'ils aient été réglés sur désactivé.
J'ai dû charger les paramètres par défaut optimisés, lorsque je voulais revenir au réglage -0,108V.
Quelles températures avez-vous et quel score obtenez-vous également dans Cinebench r23 ?

#41 · (Edited)
Les décalages AVX par défaut sont :
13600K "-1"
13700K "-3"
13900K "-5"

Le Core i9-13900K dispose de plusieurs technologies d'augmentation automatique de la fréquence pour les cœurs P. La configuration de base n'est pas tout à fait claire pour tout le monde, je veux donc donner un bref aperçu.

La fréquence de base du cœur P est de 3,0 GHz
La fréquence Turbo Boost 2.0 (TBT2) est de 5,4 GHz jusqu'à 2 cœurs P actifs et de 5,3 GHz jusqu'à 8 cœurs P actifs. Chaque cœur P peut atteindre 5,4 GHz.
La fréquence Turbo Boost Max 3.0 (TBTM3) est de 5,7 GHz, pour un maximum de 2 cœurs P actifs. Seuls les cœurs favorisés peuvent atteindre 5,7 GHz. Les autres sont limités à 5,4 GHz.
Lorsque Thermal Velocity Boost (TVB) est actif, les deux cœurs P favorisés peuvent atteindre 5,8 GHz, et chaque cœur P non favorisé peut atteindre 5,5 GHz.
Lorsque la technologie Adaptive Boost (ABT) est activée, jusqu'à 8 cœurs P peuvent atteindre 5,4 GHz
Lorsque la technologie Adaptive Boost et Thermal Velocity Boost sont toutes deux actives, jusqu'à 8 cœurs P peuvent atteindre 5,5 GHz.
Le décalage négatif du ratio AVX est de -5. Lorsque le décalage négatif du ratio AVX est activé, le ratio maximal du processeur est la limite Turbo Boost 2.0. Le ratio est décalé par cœur par rapport à son ratio maximal autorisé. Ainsi, les cœurs favorisés peuvent fonctionner jusqu'à 5,3 GHz et les cœurs non favorisés jusqu'à 5 GHz.
SkatterBencher #49: Intel Core i9-13900K Overclocked to 6100MHz

Lorsque vous modifiez le multiplicateur du processeur, le décalage AVX passe à 0 s'il est sur Auto.

#44 ·
Les décalages AVX par défaut sont :
13600K "-1"
13700K "-3"
13900K "-5"

SkatterBencher #49: Intel Core i9-13900K Overclocked to 6100MHz

Lorsque vous modifiez le multiplicateur du processeur, le décalage AVX passe à 0 s'il est sur Auto.
Il n'y a pas de décalage AVX par défaut dans l'un des processeurs que vous avez mentionnés à ma connaissance… vous pouvez le tester je pense, tout mettre par défaut et exécuter la charge de travail avx, noter les températures, puis le régler sur -1 et tester à nouveau

Je n'ai jamais vu de changement d'horloge pendant la charge de travail avx, donc cela semble être des conneries.

#46 ·
Les gars, est-ce que cela est considéré comme de l'undervolting ? J'ai réduit Dynamic vcore (dvid) de -0,080v.
Lors de cinebench, il n'atteint même pas 70c avec le même résultat qu'avant... cela semble trop beau pour être vrai et stable.
Est-ce vraiment tout ? Il y a pas mal de fils de discussion ici qui disent que c'est beaucoup plus compliqué de bien faire, mais si tout ce que vous avez fait suffit, ce serait une bonne nouvelle.

Une fois, je suis tombé sur ça (ici ou sur reddit) :
"Vous réglez le contrôle de la tension sur le mode adaptatif, puis vous définissez une tension nécessaire pour une faible charge de travail, puis vous utilisez AC Loadline (Lite Load Contol réglé sur Avancé) pour augmenter la tension pour toutes les charges de travail des cœurs (AC Loadline est un coefficient qui augmente la tension en relation avec la consommation d'énergie) et continuez à équilibrer cela jusqu'à ce que vous ayez un résultat stable et satisfaisant. DC Loadline doit être réglé correctement et conformément à l'impédance introduite par le niveau LLC, le réglage correct de DC Loadline donne une lecture précise de la consommation d'énergie, vous savez que DC est correctement réglé, lorsque VID = vcore sous toutes les charges de travail des cœurs, comme Cinebench R23."
- ça a l'air compliqué !

Une autre fois, ce guide m'a été suggéré : forum (le mieux que je puisse espérer, c'est que google le traduise assez bien).

#45 · (Edited)
C'est déjà testé. On dirait que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une charge de travail AVX.

Les charges de travail AVX qui peuvent déclencher le décalage sont des tests de stress comme Prime95 et OCCT. Puisque les gens comme vous pensent que cela peut dégrader votre puce, la seule charge de travail avec laquelle vous pouvez tester le décalage AVX est y-cruncher et quelques autres benchmarks rares.

Lisez simplement l'article que vous avez cité.

#47 ·
C'est déjà testé. On dirait que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une charge de travail AVX.

Les charges de travail AVX qui peuvent déclencher le décalage sont des tests de résistance comme Prime95 et OCCT. Puisque les gens comme vous pensent que cela peut dégrader votre puce, la seule charge de travail avec laquelle vous pouvez tester le décalage AVX est y-cruncher et quelques autres benchmarks rares.

Lisez simplement l'article que vous avez cité.
BS

Vous n'avez absolument aucune idée.
Même Windows utilise des instructions AVX.
Testez-le aussi vous-même.

#50 ·
Je ne suis pas doué en overclocking, et je me contente généralement de copier ce que font les autres. J'ai lu tous les articles sur l'undervolt, mais je comprends vraiment très peu de choses. En partie, parce que je n'ai pas de carte mère Z, mais seulement une carte mère B 660 et un processeur 13600k. J'ai suivi RobertoSampai pour la simplicité et l'applicabilité sur ma carte mère B660. Après beaucoup de temps, j'ai constaté que le LLC approche AC_LL:0.2 DC_1.02 (je considère les paramètres de RobertoSampai comme standard). Et voici mes paramètres : LLC :6 AC_LL :0.24 DC_LL :1.02 PL1,PL2 =161W, et je suis ouvert à toutes suggestions (j'utilise noctua U12A). Est-ce que je fais quelque chose de mal ?

Attachments

#55 ·
Je veux me référer à ce post

"MSI B660s devrait avoir l'option lite load - recherchez-la dans les options avancées du processeur et définissez-la sur 1, laissez la tension du processeur sur auto pour commencer.
Sur mon 13600KF, changer lite load à 1 réduit la tension maximale dans cinebench de 1,409v à 1,259v."

Je comprends que le bios règle parfois plus de tension qu'il ne le devrait, ce qui entraîne des températures de processeur plus élevées. J'ai un 13600k associé à un AK620, sur des jeux comme battlefield 2042 ou apex, mon processeur atteint parfois des pics allant jusqu'à 90c. J'ai essayé de rechercher des paramètres similaires dans ma carte mère Gigabyte, mais je ne suis pas sûr du paramètre qui fait ça.

Intel Core i5-13600K
Gigabyte Z690 GAMING X DDR4
Genesis Irid 400 RGB
G.SKILL 16 Go (2x8 Go) 3200 MHz CL16 Aegis
be quiet! Pure Power 11 FM 750W 80 Plus Gold
Ak620
RTX 3080 gigabyte gaming oc
Bien que 1,4 V ou plus soit supérieur à ce qu'il devrait être, je soupçonne que le flux d'air de votre boîtier est la cause de la plupart des défauts, j'utilise un 1,3 V 12700KF sur Noctua NH-U12A, qui devrait au plus être similaire à l'AK620, sans le cadre de contact (j'ai découvert le problème de flexion beaucoup trop tard, il était déjà plié, alors ne vous embêtez pas avec ILM), lorsque j'ai nettoyé mon flux d'air dans antec NX410, la température de mon processeur était en moyenne de ~52C dans une ambiance de 24C et les pics sont à des températures basses de 70C (ce qui ne se produit qu'à chaque fois en un clin d'œil ou presque). avec les pointes de performances D15 jusqu'à 90C, c'est anormal même à cette tension, quelle est la température moyenne?

Et pour être honnête, puisque le Tj max, qui est Intel garantit la durée de vie du processeur en charge à long terme pendant la période de garantie, les pointes jusqu'à 90C en une seconde ou à peu près ne feront rien de dangereux et je ne m'en soucierai pas trop personnellement.

#56 ·
Quelqu'un a-t-il suggéré un simple remontage ?
J'ai un 13600k, NH-D15 et Gigabyte Z790 Aorus Elite et avec les paramètres par défaut/Auto, il culmine à 70°C dans les jeux gourmands en CPU et à environ 85°C dans Prime95 Small FTT.
Je ne peux pas imaginer que le Noctua soit SI meilleur que le DeepCool.