Overclock.net banner
23,681 - 23,700 of 33,810 Posts
Jouez avec les tensions SA, émetteur IVR et IMC, mais 1 à la fois, trouvez la valeur minimale et maximale que vous pouvez définir avant que les choses ne s'aggravent, de cette façon vous connaîtrez la meilleure plage de tension pour chacune de ces tensions clés.

VDD et VDDQ peuvent être faibles, mais essayez de les augmenter après avoir optimisé les autres tensions.
Baisser sa fait à peu près tout échouer.

Jouer sur tx pour voir comment ça se passe avec un plus grand écart avec tx-vddq. 1.30/1.43vddq

Baisser mc à la plage de 1,43 V pourrait passer kahru mais obtenir des instabilités quotidiennement, donc je suis presque sûr que cela échouerait vst directement.

Un impact sur la tension SA en fonction des fréquences du cœur ?
Tous les tests de ram sont effectués avec un processeur entièrement cadencé et ht activé.

Modifier : dans votre cas, je me suis débarrassé de l'erreur il y a 6 semaines avec - sur tx.

• Rep+
Reactions: leonman44
Pensez-vous que je devrais essayer de baisser tCL davantage ? Ou vais-je risquer de toucher l'ECC interne sur la DDR5/IMC ?

tRCD Read ne descendra pas en dessous de 42, sinon erreur
tRCD Write non cohérent en dessous de 34
tRP peut descendre en dessous de 36 (je pense stable) mais semble toucher l'ECC pour moi ?
tRAS instable en dessous de 66 (j'ai essayé 64 et 62)

Baisser le SA fait échouer à peu près n'importe quoi.

Jouer sur tx pour voir comment ça se passe avec un plus grand écart avec tx-vddq. 1.30/1.43vddq

Baisser le MC à la plage de 1,43 V pourrait passer kahru mais provoquer des instabilités quotidiennes, donc je suis presque sûr que ça échouerait vst directement.

Un impact sur la tension SA en fonction des fréquences du cœur ?
Tous les tests de ram sont effectués avec un processeur entièrement cadencé et ht activé.

Modifier : dans votre cas, je me suis débarrassé de l'erreur il y a 6 semaines avec - sur tx.
D'accord, alors vous ne voulez pas l'abaisser, si vous l'augmentez, cela améliorera-t-il ou empirera-t-il la stabilité ?

J'utiliserais simplement le processeur en stock complet et avec une limite de 250 watts car vous ne voulez pas faire de test de stress pendant des heures à haute puissance, cela dégradera votre processeur à un moment donné. Vous savez également très bien qu'un processeur en stock est d'une stabilité à toute épreuve, vous excluez donc complètement toute instabilité du processeur.

Vous ne ferez un test de stress sur l'overclocking complet du processeur que lorsque vous aurez finalisé l'overclocking de la ram et que vous mettrez à la fois l'overclocking de la ram et l'overclocking du processeur ensemble, juste pour valider la stabilité une fois de plus et c'est fini.

100% c'est juste fou la quantité d'informations disponibles. L'overclocking DDR5 est une telle expérience d'apprentissage. Mais c'est amusant jusqu'à présent. Je travaille toujours sur 8200. J'y arriverai d'une manière ou d'une autre, d'une manière ou d'une autre lol.
Je m'en tiendrais à 8000 avec des timings ajustés…serait bien plus en avance que de lutter pour des vitesses plus élevées avec des timings plus lâches.

D'accord, alors vous ne voulez pas l'abaisser, si vous l'augmentez, cela améliorera-t-il ou empirera-t-il la stabilité ?

J'utiliserais juste le processeur en stock complet et avec une limite de 250 watts car vous ne voulez pas faire de test de stress pendant des heures à haute puissance, cela dégradera votre processeur à un moment donné. De plus, vous savez très bien qu'un processeur en stock est d'une stabilité à toute épreuve, vous excluez donc complètement toute instabilité du processeur.

Vous ne ferez un test de stress sur l'overclocking complet du processeur que lorsque vous aurez finalisé l'overclocking de la RAM et que vous mettrez à la fois l'overclocking de la RAM et l'overclocking du processeur ensemble, juste pour valider la stabilité une fois de plus et c'est fini.
SA de 1,28 V à 1,30 rend les choses pires dans l'ensemble à 8400. Pour autant que je me souvienne, également à 8533.

Oui, on m'a beaucoup parlé de l'exécution en stock. Je vais probablement faire comme ça si le bloc de RAM n'améliore pas vraiment les performances au-delà de 8400.

Au moins, l'overclocking du processeur a subi de nombreux tests de stress avec le kit a-die précédent fonctionnant à 8200 lorsque j'ai eu ces plantages de jeu inexplicables. (Au fait, je n'ai jamais obtenu la réponse des tests... à part un probable ancien fichier cmo transporté entre différents bios).

C'est la principale raison pour laquelle je considère maintenant vst à la toute fin et que je m'en tiens à 4-5 itérations.

Tx au moins pourrait être abaissé pour tm5 et Kahru. Je ne sais pas s'il existe une règle concernant la plage tx-vddq.

verra si 8400 reste pour les prochains jours.

• Rep+
Reactions: leonman44
8600 MHz Passé !

Image

1.5V VDD/VDDQ, 1.25V SA, 1.3 IVR TX, 1.5 MC

Raisons pour lesquelles cela a réussi aujourd'hui et pas hier :

1) j'ai effacé le cmos, chargé xmp, redémarré puis rechargé mon profil, cela pourrait être un paramètre bloqué/modifié suite aux nombreux changements que j'ai effectués ou même le fastboot MRC qui l'a laissé activé pendant quelques démarrages et qui m'a causé des problèmes avant de le désactiver.

2) Dims plus froids, aujourd'hui ma pièce est plus froide et les barrettes étaient à environ 50c max.

3) Pure chance.

* Il y a parfois un rapport de pic de température dans le hwinfo, comme vous pouvez le voir un dim rapporte 63.5c max mais cela ne peut pas être vrai car la différence de température entre les barrettes est toujours de 1-1.5c. Quelqu'un en sait quelque chose ?

Je vais maintenant laisser TM5 fonctionner avec un régime de ventilateur plus bas afin que les dims se réchauffent et voir s'ils font des erreurs, afin que je puisse enquêter plus en détail sur ce qui cause l'instabilité.

8600 MHz Passé !

View attachment 2645662

1) j'ai effacé le cmos, chargé xmp, redémarré puis rechargé mon profil, cela pourrait être un paramètre bloqué/modifié suite aux nombreux changements que j'ai effectués ou même le MRC de démarrage rapide qui l'a laissé activé pendant quelques démarrages et qui m'a causé des problèmes avant de le désactiver.

2) Dims plus froids, aujourd'hui ma chambre est plus froide et les barrettes étaient à environ 50c max.

3) Pure chance.

* Il y a parfois un rapport de pic de température dans le hwinfo, comme vous pouvez le voir, un dim rapporte 63,5c max mais cela ne peut pas être vrai car la différence de température entre les barrettes est toujours de 1 à 1,5c. Quelqu'un en sait quelque chose ?

Je vais maintenant laisser TM5 fonctionner avec un régime de ventilateur plus bas afin que les dims se réchauffent et voir s'ils font une erreur, afin que je puisse enquêter plus en détail sur ce qui cause l'instabilité.
Éteignez maintenant la machine, coupez-lui l'alimentation pendant un moment, puis redémarrez-la et exécutez-la à nouveau. J'espère que ça passe. Ce test m'a déçu plus d'une fois...

Maintenant, éteignez la machine, coupez-lui l'alimentation pendant un moment, puis redémarrez-la et exécutez-la à nouveau. J'espère que ça passe. Ce test m'a déçu plus d'une fois...
Ok, je vais le faire, mais ce problème devrait disparaître avec Fastboot MRC désactivé, je vais aussi laisser la fenêtre ouverte car ma chambre est déjà plus chaude, le refroidisseur est certainement un espaceur thermique.

8600 MHz Passé !

View attachment 2645662

1) J'ai effacé le cmos, chargé xmp, redémarré puis rechargé mon profil, cela pourrait être un paramètre bloqué/modifié suite aux nombreux changements que j'ai effectués ou même le démarrage rapide MRC qui l'a laissé activé pendant quelques démarrages et qui m'a causé un désordre avant de le désactiver.

2) Dims plus froids, aujourd'hui ma chambre est plus froide et les barrettes étaient à environ 50c max.

3) Pure chance.

* Il y a parfois un rapport de pic de température dans le hwinfo, comme vous pouvez le voir un dim rapporte 63,5c max mais cela ne peut pas être vrai car la différence de température entre les barrettes est toujours de 1-1,5c. Quelqu'un en sait quelque chose ?

Je vais maintenant laisser TM5 fonctionner avec un régime de ventilateur plus faible afin que les dims se réchauffent et voir s'ils font une erreur, afin que je puisse enquêter plus en détail sur ce qui cause l'instabilité.
J'ai fait 41 tours de Vt3 sur 8600 38 et je ne considère pas mon 8600 comme stable (il est très facile de terminer 10-20 tours de vt3, mais trouver la stabilité avec plus de 100 tours est plus difficile
mon 8400 peut faire plus de 400 tours de Vt3 et je le considère comme +- stable

D'accord, je vais le faire, mais ce problème devrait disparaître avec Fastboot MRC désactivé, je vais aussi laisser la fenêtre ouverte car ma chambre est déjà plus chaude, le refroidisseur est certainement un espaceur thermique.
J'ai vu ce problème avec fastboot activé et désactivé. Bien que jusqu'à présent, cela ne se soit pas produit avec mon 14900k. Il semble que cela s'entraîne et soit stable, ou pas. Peut-être que je ne l'ai tout simplement pas eu sur le fil avec l'une des vitesses que j'ai tentées. Cela m'est arrivé en essayant d'obtenir 8200 stable sur mon 13900k.

View attachment 2644988

Patriot Viper Xtreme5 8000MHz 38-48-48-84 @8400 38-49-49-84

VDD: 1.45v / VDDQ: 1.45v / TX: 1.35v / IMC: 1.4v / SA: 1.25v

14900KF: P62 / E47 / R50

OC très solide
3 jours sans bsod.
Excellent travail !) Peux-tu passer vt3 ? 50 cycles suffisent

Si je me souviens bien, c'était au numéro 6.

À 1,5v VDD/VDDQ, il a jeté 2 erreurs instantanément lorsqu'il a atteint 60c, puis a augmenté le ventilateur à 100% et j'ai obtenu 1 erreur après 2 heures, 53c max

Ensuite, j'ai essayé 1,55v VDD/VDDQ et 1,55/1,50, ceux-ci ont généré des erreurs plus rapidement.

Enfin, j'ai essayé 1,6V et j'ai eu une erreur en 1h30, 56c max.

Je vais effacer le cmos et réessayer, peut-être qu'un réglage est resté bloqué de tous ces changements, mais d'après ce que je comprends, je dois garder les dims plus frais.
Aider à augmenter vdd avec l'erreur #2 et #12... Par exemple "plus de parc". Ces deux-là me tuent.

Je ne suis pas cohérent au redémarrage, en me concentrant sur les RTT.

J'ai fait 41 tours de Vt3 sur 8600 38 et je ne considère pas mon 8600 comme stable (il est très facile de faire 10-20 tours de vt3, mais trouver la stabilité avec plus de 100 tours est plus difficile
mon 8400 peut faire plus de 400 tours de Vt3 et je le considère comme +- stable
C'est peut-être encore plus stable que le xmp d'origine lol !

Vous ne voulez vraiment pas faire ça à votre puce, le 14900K se dégrade très facilement si vous ne faites pas attention, comme je l'ai fait en 3 semaines avec ma première puce.

Même 3 à 5 passages suffisent amplement pour une utilisation quotidienne, car il n'y a tout simplement rien qui sollicite autant votre système, c'est une charge de travail totalement irréaliste que vous ne rencontrerez jamais.

Profitez de vos 8600 mhz avant de les dégrader et de les perdre.

J'ai vu ce problème avec fastboot activé et désactivé. Bien que jusqu'à présent, cela ne m'est pas arrivé avec mon 14900k. Il semble soit s'entraîner et être stable, soit ne pas l'être. Peut-être que je ne l'ai pas eu sur le fil du rasoir avec l'une des vitesses que j'ai essayées. Cela m'est arrivé en essayant d'obtenir 8200 stables sur mon 13900k.
Il existe également une autre option concernant l'entraînement de la mémoire, qui est sur auto, il est très possible que parfois la carte mère décide de faire un entraînement complet de la mémoire et parfois non, ce qui vous donne cette déviation, même si le fast book est désactivé d'un démarrage à l'autre. Peut-être voulez-vous en fait forcer un entraînement complet de la mémoire à chaque démarrage pour assurer une plus grande stabilité.

Image
Image

Je suis un peu gêné de poster ça, étant donné que j'ai lu plus de 600+ pages de ce fil de discussion et que vous obtenez des chiffres de BÊTES.. MAIS!!!!! C'est un Lenovo 34IRZ8 Pre-built. 4 Dimmer Motherboard Je pense vraiment que ce sont des résultats très solides.. MB est très probablement un MSI renommé, mais je ne suis pas sûr lequel, probablement légèrement personnalisé car l'emplacement de la batterie Cmos ne correspond à aucun MSI

Je suis assez limité en termes d'options de Bios, mais pour un pré-construit, ce n'est pas si mal, BEAUCOUP MIEUX que l'Alienware que j'ai retourné.. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas augmenter la tension du tout, donc VDD, VDDq et l'IMC sont tous à 1,4 V.. Je suis également assez limité sur Trefi. Mes dimms sur les jeux les plus lourds en moyenne 56c, mais la plupart des jeux 50c ou moins et c'est avec un ventilateur de 120mm. J'utilisais 65k trefi mais les températures m'ont rendu paranoïaque. donc 50k c'est ça. Ma température ambiante est élevée 78f-81f température ambiante et c'est avant que mon PC ne soit allumé

Mon trfc2 (400) et trfcpb (300) semblent assez bas pour Adie. mais ensuite j'ai lu que cela devrait être en multiples de 32/26. Dois-je les changer?

Qu'est-ce que je peux encore en tirer? J'ai vu tellement de gens poser des questions sur TRAS et cela n'a jamais vraiment été répondu. QU'EST-CE QUI EST LE MIEUX LE PLANCHER OU TRCD +12 = TRAS? J'obtiens exactement les mêmes scores, pas en mode sans échec, sauf que j'ajoute environ 2,5 ns à la latence..

J'ai utilisé ces paramètres pendant quelques mois et jusqu'à présent pas d'écran bleu, de plantage, d'erreurs whea, sfc scannow n'a jamais rien trouvé, etc. Mon principal testeur de stabilité Ram a été BF2042

MERCI

Deuxième passage après redémarrage, pas de problème !

Image

Par conséquent, pas seulement un passage chanceux, donc soit la température de la mémoire, soit un problème lié au BIOS.

@yzonker Si vous le souhaitez, faites ce qui suit et voyez si cela résout votre problème, j'ai eu exactement le même comportement sur mon Z690 Hero et maintenant je le vois aussi sur le Z790 Apex :

Image

1) Entrez dans le BIOS et enregistrez votre profil dans lequel vous aurez A) MRC Fastboot désactivé, B) MCH full check activé et C) Profil d'entraînement (je ne sais pas si Asus ou standard est le meilleur, choisissez-en un pour qu'il reste le même).

2) Arrêtez et appuyez sur le bouton clear cmos.

3) Cycle d'alimentation en utilisant simplement l'interrupteur de l'alimentation et appuyez à nouveau sur le bouton clear cmos lorsque vous remettez l'interrupteur de l'alimentation en marche.

4) Entrez dans le BIOS, mettez simplement xmp1 et chargez dans Windows.

5) Redémarrez, allez dans le BIOS et chargez votre profil.

Tous les problèmes d'instabilité du démarrage au démarrage devraient disparaître au prix d'un démarrage lent de Windows, un petit prix à payer cependant. Essayez et faites un retour.

J'ai eu un problème il y a quelques semaines où l'activation de MCH Full Check provoquait un code postal 55 presque à chaque autre démarrage. C'était vraiment ennuyeux jusqu'à ce que je comprenne. Je ne sais pas ce qui se passait, mais une fois que j'ai remis cela sur automatique, tout est redevenu normal.

J'ai eu un problème il y a quelques semaines où l'activation de MCH Full Check provoquait un code postal 55 presque un démarrage sur deux. C'était vraiment ennuyeux jusqu'à ce que je comprenne. Je ne suis pas sûr de ce qui se passait, mais une fois que j'ai remis cela sur automatique, tout est revenu à la normale.
MCH Health check expose de mauvais timings.

23,681 - 23,700 of 33,810 Posts