Overclock.net banner
33,461 - 33,480 of 33,810 Posts
J'ai réglé les paramètres et effectué des tests de résistance ces derniers jours.

J'ai l'impression que le moyen le plus rapide de savoir si la mémoire est stable ou non est d'utiliser le benchmark mémoire AIDA 64, mais cela ne semble s'appliquer qu'à la DDR5

Cela ne donnerait un résultat que si la mémoire est stable à 99,99 %. Ces erreurs se sont produites dans VT3/karhu (1 heure+) et sont apparues instantanément dans ce benchmark, en quelques secondes…

De plus, réussir tous ces tests de résistance ne signifie rien pour les personnes qui jouent à des jeux. Des saccades peuvent toujours se produire, quelle que soit la stabilité sur le papier…

Au final, je ne peux même pas faire fonctionner 8000 MHz de manière stable avec ce kit 8200 MHz CL36 + carte 2dimm en modifiant la tension et les timings.

Cela signifie-t-il que je dois régler manuellement RTT pour aller plus haut ?

Je peux démarrer Windows à 8600 MHz avec ce processeur et il fonctionne à 4300 MHz sur DDR4 (100 % stable)
Le VDDQ Training est-il désactivé ?

Si j'étais vous, je trouverais la fréquence la plus élevée qui est stable sans RTT, j'ajouterais des RTT à cela pour obtenir une base à partir de laquelle construire, puis je réapprocherais les fréquences plus élevées.

L'entraînement VDDQ est-il désactivé ?

Si j'étais vous, je trouverais la fréquence la plus élevée qui est stable sans RTT, j'ajouterais des RTT à cela pour obtenir une base à partir de laquelle construire, puis je réapprocherais les fréquences plus élevées.
Avez-vous une idée approximative de la relation de chaque RTT avec les tensions et comment je devrais l'ajuster pour obtenir le meilleur signal ? C'est-à-dire, est-ce que j'augmente la résistance tout en abaissant les tensions correspondantes ?

Avez-vous une idée approximative de la relation de chaque RTT avec les tensions et comment je devrais l'ajuster pour obtenir le meilleur signal ? C'est-à-dire, dois-je augmenter la résistance tout en abaissant les tensions correspondantes ?
Chat gpt peut être votre meilleur ami pour ça lol, sans blague. M'a aidé à apprendre beaucoup :ROFLMAO:

Le VDDQ Training est-il désactivé ?

Si j'étais vous, je trouverais la fréquence la plus élevée stable sans RTT, j'ajouterais des RTT à cela pour obtenir une base à partir de laquelle construire, puis je réapprocherais les fréquences supérieures.
J'ai tous les paramètres d'entraînement sur Auto.
Suis-je censé régler DRAM_VDDQ et VDDQ_TX sur auto et activer le VDDQ training ?

Je viens de lancer un karhu pendant la nuit et 2 heures de VT3, mais il ne peut même pas exécuter AIDA64 Benchmark. Je me demande quel est l'intérêt d'exécuter tous ces soi-disant "tests de stress". Il y aurait également des saccades dans les jeux. J'exécutais à l'origine 32-46-16-44-38, mais ça saccade comme l'enfer dans CS2. J'ai d'abord essayé d'ajouter 10 mV de tensions, cela a aidé, mais j'ai toujours des micro-saccades lorsque je m'approche d'une grenade fumigène. J'ai assoupli certains des timings primaires, mais j'ai toujours des micro-saccades.
Text Number Font Screenshot Software
Electronic device Technology Electronics Computer hardware Electronic component

À l'époque de la DDR4, j'ai essayé une fois de faire fonctionner tWRRD_sg:26 & tWRRD_dg:21. Cela passait tous les tests que je lui soumettais, mais ça saccadait comme un fou dans les jeux. J'ai dû les augmenter à 28 & 24 pour avoir une expérience de jeu fluide.

Suis-je censé régler DRAM_VDDQ et VDDQ_TX sur auto et activer l'entraînement VDDQ ?

Je viens de lancer un karhu pendant la nuit et 2 heures de VT3, mais il ne passe même pas le benchmark AIDA64. Je me demande quel est l'intérêt d'exécuter tous ces soi-disant "tests de stress". Il y aurait également des saccades dans les jeux. J'exécutais à l'origine 32-46-16-44-38, mais ça saccade comme l'enfer dans CS2. J'ai d'abord essayé d'ajouter 10 mV de tensions, ça a aidé, mais j'ai toujours des micro-saccades quand je m'approche d'une grenade fumigène. J'ai assoupli certains des timings principaux, mais j'ai toujours des micro-saccades.

SA 1.25
VDD 1.56
VDDQ 1.45
TX 1.2
MC 1.4

tRCD_WR à 32
👇
View attachment 2719977 View attachment 2719978
Cela pourrait en fait être CS:2. Après plus de 20 ans d'être absolument putain d'épique, ils ont fait une mise à jour de Counter-Strike: Source qui a complètement ruiné le jeu et l'a transformé en un festival de saccades. Au lieu que le tick rate soit verrouillé sur le serveur, il est maintenant essentiellement verrouillé sur le joueur le plus lent du jeu... ce qui fait que la merde de tout le monde lag comme l'enfer, et tue absolument les FPS. Il a fallu 2 mois pour que les serveurs privés auxquels je joue reviennent en ligne, et ils sont maintenant complètement vides, à part quelques bots pour les maintenir actifs. C'est vraiment une tragédie.

Il pourrait bien s'agir de CS:2. Après plus de 20 ans d'être absolument *épique*, ils ont fait une mise à jour de Counter-Strike: Source qui a complètement ruiné le jeu et l'a transformé en un festival de saccades. Au lieu que le taux de rafraîchissement soit bloqué sur le serveur, il est maintenant essentiellement bloqué sur le joueur le plus lent du jeu... ce qui rend tout le monde *[/I]*[/B] laggy as **** et tue absolument les FPS. Il a fallu 2 mois pour que les serveurs privés auxquels je joue reviennent en ligne, et ils sont maintenant complètement vides, à part quelques bots pour les maintenir actifs. C'est vraiment une tragédie.
Ce n'est pas le cas. Je sais clairement d'où vient le problème.
J'utilisais le même processeur avec exactement les mêmes paramètres sur DDR4 4300MHz 16-16-16-16-28 et le jeu était super fluide. Tout ce que vous devez faire est de supprimer nvidia reflex du jeu et de verrouiller les fps dans le panneau de configuration nvidia.

J'ai encore assoupli certains des timings et ça marche comme un champion maintenant. 0,1% et 1% sont beaucoup plus élevés par rapport à DDR4. Même avec MSI afterburner et hwinfo (polling de 500 ms) fonctionnant en arrière-plan, cela ne provoquerait pas de pic de temps d'image, absolument 0 saccade. Assez content de ce que ça apporte pour 230 $ (carte mère + RAM)

Ce n'est pas le cas. Je sais clairement d'où vient le problème.
J'utilisais le même processeur avec exactement les mêmes paramètres sur DDR4 4300MHz 16-16-16-16-28 et le jeu était super fluide. Tout ce que vous devez faire est de supprimer nvidia reflex du jeu et de verrouiller les fps dans le panneau de configuration nvidia.

J'ai encore assoupli certains des timings et ça marche comme un champion maintenant. 0,1% et 1% sont beaucoup plus élevés par rapport à DDR4. Même avec MSI afterburner et hwinfo (sondage 500ms) en cours d'exécution en arrière-plan, cela ne provoquerait pas de pic de temps d'image, absolument 0 bégaiement. Assez content de ce que ça apporte pour 230 $ (carte mère + RAM)
Je suis content que vous ayez trouvé une solution pour CS2. La source est uniquement la mise à jour, peut être confirmée avec le rollback. Le rollback est parfait et fonctionne comme il se doit, mais zéro serveur en ligne. Rien ne corrige le problème de mise à jour. La seule façon d'atténuer les saccades est de bloquer les FPS à environ 100. Même dans ce cas, c'est toujours lent, mais cela élimine les saccades. Mais passer de 800 à 1200 FPS à moins de 100 FPS est complètement inutile. La mise à jour a fonctionnellement tué le jeu pour les joueurs de serveurs privés compétitifs. Mais je suis sûr que les enfants avec des pré-construits et des contrôleurs s'amusent mdr.

Je suis content que tu aies trouvé une solution pour CS2. Source est uniquement la mise à jour, peut être confirmé avec un rollback. Le rollback est impeccable et fonctionne comme il se doit, mais zéro serveur en ligne. Rien ne corrige le problème de mise à jour. La seule façon d'atténuer les saccades est de bloquer les FPS à environ 100. Même dans ce cas, c'est toujours lent, mais cela élimine les saccades. Mais passer de 800 à 1200 FPS à moins de 100 FPS est complètement inutile. La mise à jour a fonctionnellement tué le jeu pour les joueurs de serveurs privés compétitifs. Mais je suis sûr que les enfants avec des pré-construits et des manettes s'amusent mdr.
En fait, le subtick fonctionne très bien si le serveur sur lequel vous jouez est suffisamment stable. Essayez de jouer sur des serveurs communautaires hébergés par 14900K.

Voici ce que j'obtiens sur le serveur MM officiel :
Technology Game Video Game Software Screenshot PC game

En fait, le subtick fonctionne vraiment bien si le serveur sur lequel vous jouez devient suffisamment stable. Essayez de jouer sur des serveurs communautaires hébergés par 14900K.

Le plus gros problème est le tickrate, 64 ticks ne suffisent tout simplement pas pour les personnes qui concourent au plus haut niveau. Le jeu est parfaitement correct s'ils autorisent 128 ticks sur les serveurs communautaires et corrigent le problème de réflexe (ce serait mieux s'ils pouvaient simplement implémenter réflexe 2).

Voici ce que j'obtiens sur le serveur MM officiel :
View attachment 2719990
ce sont des serveurs de clan de cartes personnalisées/de jeux personnalisés sur Intel optimisé, généralement à 100 ou 200 tick rate, spécifiquement pour une latence ultra faible. Tout le monde sur les serveurs a le même problème, ce n'est rien du côté du PC ni des paramètres Nvidia, ils ont légitimement ruiné le jeu pour les utilisateurs compétitifs haut de gamme afin que les utilisateurs de manettes puissent réellement jouer. Nous avons tous simplement arrêté de jouer.

Oui, les pads thermiques et les dissipateurs thermiques Gskill sont de la merde, c'est tout à fait correct de les faire fonctionner nus et si vous voulez les refroidir à l'eau, vous devez de toute façon les enlever, il suffit de les plonger dans du diluant à peinture pendant environ une demi-heure et les dissipateurs thermiques tombent littéralement, lavez-les soigneusement à l'eau savonneuse après et rincez-les correctement, vous constaterez une baisse de température spectaculaire.
La méthode du rasoir fonctionne aussi, mais il faut faire très attention à ne pas couper de capuchons.
ouais, j'ai remarqué que c'est plus un piège à chaleur qu'un dissipateur thermique sur G.Skill lol.

Je dois d'abord commander de l'alcool et des pads thermiques au cas où je voudrais les vendre plus tard. Je n'utiliserais jamais de diluant et ne les laverais pas avec du savon.

Merci pour le conseil.

tWTR L et tWTR S sont mal lus par la configuration de synchronisation asrock, la valeur réelle est celle affichée - 4.
J'ai pu comprendre à peu près quelle formule X utilise et l'ai reproduite : pyhwinfo/memory.py at e02b03777b293c436a6b861e7b91f57bffe7fac4 · remittor/pyhwinfo

Mais j'ai refusé cette méthode de calcul, car je n'ai rien vu de tel dans les sources BIOS divulguées d'Alder Lake (ICE_TEA_BIOS).

J'utilise la formule qui se trouve dans les sources BIOS divulguées : pyhwinfo/memory.py at e02b03777b293c436a6b861e7b91f57bffe7fac4 · remittor/pyhwinfo

Mon outil : https://www.overclock.net/threads/1816750/

Suis-je censé régler DRAM_VDDQ et VDDQ_TX sur auto et activer l'entraînement VDDQ ?

Je viens de lancer un karhu pendant la nuit et 2 heures de VT3, mais il ne passe même pas le benchmark AIDA64. Je me demande quel est l'intérêt d'exécuter tous ces soi-disant "tests de stress". Il y aurait également des saccades dans les jeux. J'exécutais initialement 32-46-16-44-38, mais ça saccade comme l'enfer dans CS2. J'ai d'abord essayé d'ajouter 10 mV de tensions, cela a aidé, mais j'ai toujours des micro-saccades lorsque je m'approche d'une grenade fumigène. J'ai assoupli certains des timings principaux, mais j'ai toujours des micro-saccades.

SA 1.25
VDD 1.56
VDDQ 1.45
TX 1.2
MC 1.4

tRCD_WR à 32
👇
View attachment 2719977 View attachment 2719978
Désactivez l'entraînement VDDQ et trouvez les meilleurs deltas de tensions.

Delta VDD_mem à VDDQ_mem, et delta VDDQ_CPU(TX) à VDDQ_mem.

Avez-vous une idée approximative de la relation de chaque RTT avec les tensions et comment je devrais l'ajuster pour obtenir le meilleur signal ? C'est-à-dire, dois-je augmenter la résistance tout en abaissant les tensions correspondantes ?
Pour les NOM, une résistance plus élevée (plus faible) signifie que votre signal de tension pour les commandes opérationnelles est renforcé.

Pour Park, une résistance plus élevée (plus faible) fonctionne mieux avec un delta VDD_mem à VDDQ_mem plus grand.

Pour ParkDQS, une résistance plus élevée (plus faible) fonctionne mieux avec un delta VDDQ_CPU(TX) à VDDQ_mem plus grand.

Je n'ai pas de directive définitive pour RTT_WR, seulement qu'il doit refléter vos NOM lorsque vous les modifiez.

Si vous regardez un signal de tension sur un oscilloscope, les pics sont modifiés par les NOM et les creux (plancher de tension) sont modifiés par RTT_Park.

Désactivez l'entraînement VDDQ et trouvez les meilleurs deltas de tension.

Delta VDD_mem à VDDQ_mem, et delta VDDQ_CPU(TX) à VDDQ_mem.
J'ai déjà trouvé les tensions idéales le jour 1.

8200 MHz a fonctionné juste après avoir réglé manuellement RTT NOM, je vais essayer 8400 MHz ensuite.

Pour les NOM, une résistance plus élevée (plus faible) signifie que votre signal de tension pour les commandes opérationnelles est renforcé.

Pour Park, une résistance plus élevée (plus faible) fonctionne mieux avec un delta VDD_mem à VDDQ_mem plus grand.

Pour ParkDQS, une résistance plus élevée (plus faible) fonctionne mieux avec un delta VDDQ_CPU(TX) à VDDQ_mem plus grand.

Je n'ai pas de directive définitive pour RTT_WR, seulement qu'elle doit refléter vos NOMs lorsque vous les modifiez.

Si vous regardez un signal de tension sur un oscilloscope, les pics sont modifiés par les NOMs et les creux (plancher de tension) sont modifiés par RTT_Park.
Merci pour l'explication détaillée. Donc, quel signal de tension est affecté par RTT_Park et Noms ? Et que font les RONs ?

Patriot Memory Viper Xtreme 5 DDR5 RAM 32 Go (2X16 Go) 8200MT/s CL38 1.45

Patriot Memory Viper Xtreme 5 DDR5 RAM 48 Go (2X24 Go) 8200MT/s CL38 1.45

Parmi ces deux kits, lequel serait le meilleur pour 13900ks et Apex white ?

Autres recommandations bienvenues, je veux rester en dessous de 200 $, j'ai trop investi dans cette construction, j'attends juste qu'Intel fasse quelque chose pour me faire passer à une version supérieure.
Je les ai tous les deux, seul le kit M-die en vaut la peine, car le kit A-die est le A-die le plus faible que j'ai ! Terrible.

j'ai les deux, seul le kit M-die en vaut la peine, car le kit A-die est le A-die le plus faible que j'ai ! Terrible.
Le kit A-Die 8200 fait du 9200C36 32m (9000C40 1.45v quotidien) sur mon Z890 Apex. Fonctionne vraiment bien par rapport à ADL/RPL.

• Rep+
Reactions: Kaliz and owikh84
Merci pour l'explication détaillée. Donc, quel signal de tension est affecté par RTT_Park et Noms ? Et que fait RONs ?
Avec quelles valeurs dois-je commencer à 1,3 tx et 1,45 V vdd/vddq ?
J'utiliserais Delta.

Plus le delta VDDQ_mem à VDD_mem est grand, plus la résistance (faible) est nécessaire sur RTT_Park.

Les NOM contrôlent la partie "haute" du signal électrique lorsque le signal est actif et non parqué.

Ignorez les unités de tension à gauche de cette image.

White Text Font Diagram

33,461 - 33,480 of 33,810 Posts