Juste au cas où 
J'ai désactivé l'état C1E. C'est réparé !Cela est dû à l'état C1E que Intel applique actuellement sur les processeurs de 14e génération pour améliorer la fiabilité à long terme.
Pouvez-vous le désactiver avec ThrottleStop ?
![]()
ThrottleStop 9.7.3 Download
ThrottleStop is a small application designed to monitor for and correct the three main types of CPU throttling that are being used on many laptowww.techpowerup.com
View attachment 2677603
Intel a désactivé l'option d'alimentation C1E dans le cadre de la dernière mise à jour. Et ce petit correctif sympa (sarcasme) a étéJ'ai toujours exécuté mon processeur avec le mode adaptatif activé, ce qui réduit la fréquence d'horloge du processeur au repos. Le mode adaptatif est-il activé ?
Oui, mais l'utilisation de ce programme ThrottleStop est une bonne solution de contournement, comme l'ont dit les autres ici. Je vais le tester moi-même plus tard !Intel a désactivé l'option d'alimentation C1E dans le cadre de la dernière mise à jour.
N'oubliez pas d'appuyer sur activer, en bas à droiteCela est dû à l'état C1E que Intel applique actuellement sur les processeurs de 14e génération pour améliorer la fiabilité à long terme.
![]()
ThrottleStop is a small application designed to monitor for and correct the three main types of CPU throttling that are being used on many laptowww.techpowerup.com
View attachment 2677603
APO est juste une interface graphique. DTT dans le bios et le pilote sont ce qu'il faut.Je n'en ai qu'un et il est déjà activé. Lol
Mon autre installation de Win10 est plus lente, donc pas moyen d'aller plus haut avec APO pour le moment de toute façon.
Selon ce que je viens de lire, APO est activé lorsque le pilote DTT est installé. L'interface utilisateur n'est nécessaire que pour modifier les paramètres. Mais j'ai déjà tout arrêté. Je pourrais essayer une autre fois.
Je ne sais pas si c'est exact, mais ceci :Si vous utilisez les états C C6 et supérieurs (qui devraient avoir une latence d'entrée/sortie plus élevée), le boost et le power gating à 0 V se produisent toujours, mais sans que les cœurs du processeur soient d'abord sous-clockés à la fréquence minimale.
Je suppose qu'Intel veut que les processeurs évitent des tensions et/ou des courants de pointe plus élevés, sauf si cela est vraiment nécessaire.
Très bien, j'attendrai un peu plus longtemps pour voir si Amazon US East Coast (ré)approvisionnera le 14KSDifficile à dire car ils n'ont pas les mêmes points VF. Je dirais que le pire 14900KS est meilleur que le pire 14900K, juste en comparant les points 5.6/5.8/5.9 dans les tableaux de binning.
J'ai mis à jour le Bios 1703 sur mon Apex Encore.
Certains cœurs rétrogradent à 800 mhz pendant l'inactivité.
Des conseils pour garder tous mes cœurs aussi au maximum que possible, comme les anciens bios ?
Cela est dû à l'état C1E C qu'Intel applique actuellement sur les processeurs de 14e génération pour améliorer la fiabilité à long terme.
![]()
View attachment 2677603
Est-ce que le fait d'avoir 2 profils fonctionnerait ?Intel a désactivé l'option d'alimentation C1E dans le cadre de la dernière mise à jour. Et ce petit correctif sympa (sarcasme) a étéimplémentéforcé dans la dernière version officielle du bios. Cela signifie qu'il n'y a presque plus de différence entre le mode High Performance et le mode adaptatif. Vous devriez tous avoir la même baisse d'horloge... Parce qu'Intel ne veut pas d'inondation de RMA (qui coûtent de l'argent).
View attachment 2677623
Pouvez-vous expliquer cette chose C6 de manière plus simple ? Et comment l'activer/désactiver ?Si vous utilisez les états C6 et supérieurs (qui devraient avoir une latence d'entrée/sortie plus élevée), le boost et le power gating se produisent toujours à 0 V, mais sans que les cœurs du processeur soient d'abord cadencés à la fréquence minimale.
Je suppose qu'Intel veut que les processeurs évitent les tensions et/ou les courants de pointe plus élevés, sauf si cela est vraiment nécessaire.
où remarquez-vous ce "décalage" ?Je ne sais pas si c'est exact, mais ceci :
a du sens pour moi. J'ai donc toujours gardé C1E activé car c'est l'étape qui a le premier effet notable sur la mise hors tension des cœurs. Et je les ai également laissés descendre à C6. Je suppose qu'Intel a des raisons de forcer C1E dans la plupart des versions du BIOS avec 0x12B (j'ai pu le désactiver sur ma carte MSI, ce qui, je crois, n'est pas possible sur d'autres cartes). Je ne remarque pas non plus beaucoup de décalage en l'utilisant.
Les états C sont une fonction d'économie d'énergie du processeur. Dans l'état C C6 et supérieur, les cœurs du processeur sont complètement désactivés, à zéro volt.Pouvez-vous expliquer cette chose C6 de manière plus simple ? Et comment l'éteindre/l'allumer ?
Vous pouvez décocher C1E et ensuite quitter le programme. Le paramètre devrait persister jusqu'au prochain redémarrage (ou du moins je ne me souviens pas que ThrottleStop le restaure lors de la fermeture du programme).La chose que je ne comprends pas, est-il nécessaire de garder TS "activé" ? Ou est-il seulement nécessaire de basculer l'activation/la désactivation si vous souhaitez activer/désactiver C1E ?
Ok, ça a maintenant du sens, merciLes états C sont une fonction d'économie d'énergie du processeur. Dans l'état C6 et supérieur, les cœurs du processeur sont complètement désactivés, à zéro volt.
View attachment 2677666
Vous pouvez facilement désactiver les états C au-dessus de C1 en désactivant la prise en charge des états C dans le BIOS. Cependant, ce faisant, tous les cœurs du processeur seront considérés comme "actifs", vous n'aurez donc plus de boost par cœur, mais uniquement un boost sur tous les cœurs. De plus, la désactivation des états C n'est pas recommandée par Intel pour une fiabilité à long terme.
View attachment 2677665
Sous Linux, les paramètres du BIOS sont ignorés, mais les états C peuvent être désactivés de manière sélective (même par cœur) dans le système d'exploitation avec des commandes appropriées.
Vous pouvez décocher C1E, puis quitter le programme. Le paramètre devrait persister jusqu'au prochain redémarrage (ou du moins je ne me souviens pas que ThrottleStop le restaure lors de la fermeture du programme).
J'aime CapFrameX car il montre la variance du temps d'imageso it's possible that some cores aren't kept by program from entering C6 state, and needing time to wake up when needed, thus causing "lag" or "stutter"
is there a way to measure this objectively?
Vous pouvez réactiver C1E, si vous le souhaitez. Ce que je dis, c'est que vous n'avez pas besoin de garder ThrottleStop ouvert pour que votre choix persiste.concernant le paramètre TS+C1E, est-ce uniquement pour désactiver ? pas pour réactiver ?
Je suppose que vous pouvez utiliser 2 profils différents, un avec et un sans C1E activé ? ou une fois que TS désactive C1E, il n'est pas possible de le réactiver avant le prochain redémarrage ?
Vous pouvez vérifier la résidence Core C-state dans HWInfo sur un écran secondaire pendant que vous jouez sur l'écran principal.y a-t-il un moyen de mesurer cela objectivement ?
Vous pouvez même définir "ExitTime=1" dans le Throttlestop.ini pour que ThrottleStop se ferme instantanément. Je ne sais pas si le programme peut gérer différents INI, mais ce serait un moyen de basculer entre les paramètres juste en double-cliquant.Vous pouvez réactiver C1E, si vous le souhaitez. Ce que je dis, c'est que vous n'avez pas besoin de garder ThrottleStop ouvert pour que votre choix persiste.
Oui, j'ai essayé de l'installer sur mon système d'exploitation de banc d'essai, mais je n'ai constaté aucune amélioration. Probablement trop de choses supprimées/désactivées. Le système d'exploitation de banc d'essai est cependant tellement plus rapide dans Dawntrail que je doute qu'APO obtienne de meilleurs résultats, à moins que je puisse déterminer exactement ce qui le casse et n'activer que cela.APO n'est qu'une interface graphique. DTT dans le bios et le pilote sont ce dont on a besoin.
Honnêtement, il serait difficile de trouver quoi que ce soit d'amusant dans cette liste qui aide réellement. Bien sûr, Siege vous donne 1000fps au lieu de 700 ou quelque chose comme ça.Oui, j'ai essayé de l'installer sur mon système d'exploitation de banc d'essai, mais je n'ai constaté aucune amélioration. Probablement trop de choses supprimées/désactivées. Le système d'exploitation de banc d'essai est tellement plus rapide dans Dawntrail que je doute qu'APO obtienne de meilleurs résultats, à moins que je puisse déterminer exactement ce qui le casse et n'activer que cela.