Alder Lake est très sensible à la taille du cache et les SKU avec >25 Mo sont souvent plus lents que Zen 3 IPC.
Le véritable bond générationnel en termes de performances commence avec l'i7 12700 ou l'i5 13600K.
Un véritable Raptor Lake de 13e génération a corrigé bon nombre des lacunes de la 12e génération en augmentant les caches L2 P-Core de 1,25 Mo par cœur à 2 Mo.
Les e-cores sur le véritable Raptor Lake de 13e génération ont également été massivement améliorés. La taille du cache L2 du cluster E-Core a doublé, passant de 2 Mo par cluster à 4 Mo par cluster. Le problème de l'abaissement de l'horloge lorsque les e-cores sont présents a également été corrigé.
Procurez-vous un 12700 vraiment pas cher (190 $ ~ 220 $) ou un 13600K d'occasion (souvent moins de 250 $).
J'avais une réponse prête à dire que je pensais faire le 12700K comme cela a été mentionné par quelques affiches plus tôt, et maintenant vous aussi.
Vous plaidez bien avec le cache... Êtes-vous sûr que c'est le cache et non la vitesse d'horloge qui aide?
Je suppose que si tout le monde se base sur des bancs de puces de stock, la seule différence entre l'horloge de base et le turbo maximal est de 200 MHz, donc avec la même architecture dans la même enveloppe d'alimentation, ce serait le cache qui aiderait, sauf pour cette différence d'horloge d'environ 3 %.
Savez-vous ce qui, en particulier, dans Alder, fait que le cache supplémentaire nuit à ses performances ? Est-ce comme s'il n'avait pas été conçu pour cela et qu'Intel l'a réédité avec plus de cache en tant que 13e et 14e génération pour « rester pertinent » (dans l'intervalle), ce qui a aidé les 600 mais pas tellement les 700 et 900, mais l'impact sur les performances des 700/900 a été compensé par les horloges plus élevées ?
C'est là que mon esprit va en premier, parce que je sais qu'Intel est paresseux (en regardant ce qu'ils font lol).
Mais je veux vraiment connaître la raison technique... si elle a été établie (non donnée... Intel ne nous le dirait pas. Du moins pas exprès lol. S'ils le faisaient, ce serait par inadvertance en expliquant autre chose, probablement à des clients d'entreprise lol. Cela ne peut pas être seulement les adresses supplémentaires à vérifier + les cœurs supplémentaires ?
Donc, pour les performances monothread, le 13600K serait meilleur, et multi, le 12700K serait meilleur, n'est-ce pas ?
Ou (restez avec moi lol) est-ce que le boost de 600 à 700 MHz sur les 6 P-cores du 13600K le transforme en un 12700K de presque 7 cœurs avec un cache supplémentaire qui fonctionne ensuite comme un 12700K de 7,5 cœurs en multithread.
Je dis cela très vaguement, bien sûr... Je vais overclocker la puce que je vais finir par obtenir, donc si le 13600K, overclocké, peut être >10 % plus rapide dans les tâches monothread que la 12e génération à leurs vitesses overclockées (pour une raison quelconque, par exemple horloge, cache, quoi que ce soit), et que le 13600K est plus proche du 12700K que du 12600K en termes de performances multithread (tous deux overclockés, bien sûr), alors j'aimerais opter pour le 13600K. Est-ce le cas ?