Overclock.net banner
521 - 539 of 644 Posts
Mis à jour post 513, texte de synchronisation de tension modifié, au lieu de celui trouvé dans la section ASUS de l'UEFI, vers la section AMD de l'UEFI. Dans le spoiler, lien ajouté vers des captures d'écran des tensions dans AMD Overclocking et à ma connaissance, ces chaînes d'aide sont dictées par AMD.

* modifier *

Lecture de am5oc capability.docx de Shamino à partir de c9_ocpak_0327, les tensions en surbrillance sont VDD = VDDQ = VDDIO. (L'OCTool dans ZIP a été remplacé, à utiliser avec prudence/pas du tout, ZIPs de OP ici)

Text Screenshot Number Font Software

* modifier 2 *

tRCD dans le menu AMD Oveclocking permet une valeur séparée pour WR RD, la valeur est saisie en hexadécimal.

Screenshot Font Software Technology Number

@kyton

Cela me semble correct.

tREFI a un effet assez important, la configuration d'origine par rapport aux timings de Buildzoid, vous n'alliez pas gagner grand-chose à cause de cela, à mon avis.

Vous pourriez augmenter FCLK, cela devrait améliorer certains aspects du résultat, mais ne vous attendez pas à de gros gains.

J'opterais pour une baisse de la tension SOC. Je ne pense pas que vous ayez besoin de 1,25 V pour cette configuration RAM. SOC fait partie des limites de puissance du processeur, donc dans un benchmark lié à la fréquence du processeur, vous pouvez constater une perte de performances en exécutant un SOC élevé. J'ai vu cela avec mon 9600X, mais celui-ci a des limites de puissance par défaut inférieures à celles du 9800X3D.

VDDP semble également élevé pour la configuration RAM utilisée.

Peut-être avez-vous comparé vos résultats à ceux où "Core tunings Configuration for gaming" a été défini sur "Legacy", ce qui conduit à des résultats améliorés dans AIDA64.

Font Software Number Technology Electronic device

Screenshot Font Technology Software Number

Software Electronic device Technology Number Screenshot

@kyton

Cela semble correct pour moi.

tREFI a un effet assez important, configuration d'origine par rapport aux timings de Buildzoid, vous n'alliez pas gagner grand-chose à cause de cela, à mon avis.

Vous pourriez augmenter FCLK, cela devrait améliorer certains aspects du résultat, mais ne vous attendez pas à de gros gains.

J'opterais pour une baisse de la tension SOC. Je ne pense pas que vous ayez besoin de 1,25 V pour cette configuration RAM. SOC fait partie des limites de puissance du processeur, donc dans un benchmark lié à la fréquence du processeur, vous pouvez constater une perte de performances en exécutant un SOC élevé. J'ai vu cela avec mon 9600X, mais celui-ci a des limites de puissance par défaut inférieures à celles du 9800X3D.

VDDP semble également élevé pour la configuration RAM utilisée.

Peut-être avez-vous comparé vos résultats à ceux où "Core tunings Configuration for gaming" a été défini sur "Legacy", ce qui conduit à des résultats améliorés dans AIDA64.
Core tunings Configuration for gaming, je l'ai laissé sur Auto. Sinon, le PC a été assez stable. Curve Optimizer est réglé sur -30

Une chose qui me manque dans les fils de discussion sur la mémoire, c'est l'information qui met en évidence ce que nous définissons dans le BIOS comme timings. Je ne comprends pas tous les timings ni tous les aspects.

Le nombre que nous définissons dans le BIOS pour les timings DRAM est le nombre de cycles d'horloge ou de ticks (sauf tREFI). Le nombre de cycles d'horloge/ticks est une durée. La durée (cycles d'horloge ou ticks) en nanosecondes (ns) est basée sur l'horloge mémoire. CL30 @ 6400MT/s n'est pas le même ns que CL30 @ 6000MT/s, saisir un timing DRAM dans cette calculatrice donnera le ns pour ce paramètre de timing.

Dans le message 513 spoiler DDR5 tuning a des paramètres de timing et comment nous pouvons les définir. Parfois, le réglage le plus bas peut ne pas être optimal pour tous les cas d'utilisation.

Dans la capture d'écran ci-dessous, la vitesse de test est d'environ ~165 Mo/s dans Kahru, j'avais vu dans une configuration plus lâche ~168 Mo/s.

Font Software Number Technology Screenshot

J'ai ensuite fait marche arrière sur les paramètres. J'ai réglé tWTRS sur 6, toujours ~165 Mo/s, puis j'ai essayé tWTRS sur 8, toujours ~165 Mo/s. Ensuite, j'ai défini tRC comme tRCD+tRP+tRTP+2, ce qui a également rendu tRAS plus lâche, car je faisais tRC-tRP, ce qui a donné ~168 Mo/s.

Font Number Software Screenshot Technology

Ensuite, je suis revenu à la baisse de tWTRS à 6, toujours ~168 Mo/s, lorsque j'ai réglé tWTRS à 4, il est tombé à ~166 Mo/s.

Font Screenshot Number Software Technology

En benchmant dans AIDA64, le profil d'origine qui avait ~165 Mo/s dans Kahru par rapport à ceux qui montraient ~168 Mo/s dans Kahru n'était ni une perte ni un gain, chaque comparaison se situait dans la variance d'une exécution à l'autre.

J'ai également essayé la configuration plus lâche de tRAS, tRC et tWTRS sur un profil 6200 et j'ai vu la même chose, trop serré sur ces timings, j'ai perdu des Mo/s dans Kahru, le banc AIDA64 était le même quel que soit le cas.

Autre chose que je puisse faire ici ?
tCL ne dépassera pas 28 même à 1,5 V stable - je préfère ne pas injecter plus de tension dans mes DIMM - les températures atteignent 61 °C lors des tests de stress. tRFC ne bougera pas au-delà de 484. La puce ne fera pas 1:1 à 6400.
Hynnix M die 16gbit

View attachment 2690399 View attachment 2690400 View attachment 2690402

Autre chose que je puisse faire ici ?
tCL ne dépassera pas 28, même à 1,5 V stable - je préfère ne pas injecter plus de tension dans mes DIMM - les températures atteignent 61 °C lors des tests de contrainte. tRFC ne dépasse pas 484. La puce ne fera pas 1:1 à 6400.
Hynnix M die 16gbit
37 ou 36 tRCD, 34, 32 ou 30 tRP, tRAS est incorrect, il devrait être tRP+tRTP, tRTP peut probablement être 10 ou même 8, définissez tRAS et tRC en conséquence, le reste est aussi serré que possible.

S'il s'agit de DIMM SR, définissez tous les tRDRD et tWRWR (sauf SCL) sur 1, ils ne sont pas utilisés sur les DIMM SR. Pas nécessaire, mais cela donne un aspect un peu plus propre et il est plus facile de voir ce qui est quoi. Est-ce que tPHYRDL correspond à 33/33 sur les deux barrettes / canaux ?

37 ou 36 tRCD, 34, 32 ou 30 tRP, tRAS est incorrect, il devrait être tRP+tRTP, tRTP peut probablement être 10 ou même 8, définissez tRAS et tRC en conséquence, le reste est aussi serré que possible.

S'il s'agit de SR DIMM, définissez tous les tRDRD et tWRWR (sauf SCL) sur 1, ils ne sont pas utilisés sur les SR DIMM. Pas nécessaire, mais cela rend les choses un peu plus propres et plus faciles à voir ce qui est quoi. Est-ce que tPHYRDL correspond à 33/33 sur les deux barrettes / canaux?
J'ai déjà essayé ça. J'ai essayé de modifier tRCD, tRP. Toutes les valeurs inférieures à 37 commencent à mal fonctionner. Ce qui se produit fréquemment, c'est que mon TPM est réinitialisé et que la carte mère se bloque lors de l'accès au BIOS, des blocages aléatoires du système. Pas du tout stable.

De plus, FCLK à 2200 1,21 V SOC semble être stable, ce qui me surprend. Il refusait auparavant de démarrer quoi que ce soit au-dessus de 2167 @ 6400 avec la même/plus/moins de valeur VSOC.

J'ai l'impression que ce processeur a une sorte de trou noir lorsque la mémoire est à 6400. Rien ne fonctionne correctement et est toujours instable. Pourrait être la carte mère...

J'essaierai d'autres ajustements et je vous tiendrai au courant. Merci.

EDIT
tRTP ne bougera pas au-delà de 12. 10 s'entraînera et démarrera mais avec l'erreur 6 dans Test Mem à l'occasion. tRAS et tRC ajustés. La latence a légèrement diminué juste avec les ajustements appropriés de tRAS et tRC.

Font Number Screenshot Software
Electronic device Technology Computer hardware Electronics Electronic component

J'ai déjà essayé ça. J'ai essayé de modifier tRCD, tRP. Toutes les valeurs inférieures à 37 commencent à mal fonctionner. Ce qui arrive fréquemment, c'est que mon TPM est réinitialisé et que la carte mère se bloque lors de l'accès au BIOS, des blocages aléatoires du système. Pas du tout stable.

Aussi, FCLK à 2200 1,21 V SOC semble stable, ce qui me surprend. Il refusait de démarrer quoi que ce soit au-dessus de 2167 @ 6400 avec la même/plus haute/plus basse valeur VSOC.

J'ai l'impression que ce processeur a une sorte de trou noir lorsque la mémoire est à 6400. Rien ne fonctionne correctement et est toujours instable. Pourrait être la carte mère...

Je vais essayer d'autres ajustements et vous tiendrai au courant. Merci.

EDIT
tRTP ne bougera pas au-delà de 12. 10 s'entraînera et démarrera, mais avec l'erreur 6 dans Test Mem à l'occasion. tRAS et tRC ajustés. La latence a légèrement diminué juste avec les ajustements appropriés de tRAS et tRC.

View attachment 2690459 View attachment 2690460
Vous pourriez essayer ce qui se passe si vous relâchez un peu tRRD et tFAW. J'utilise 6/6/24 à 6400 et 8/8/32 à 8000 car c'est possible d'avoir moins, mais cela devient très sensible aux problèmes de stabilité et cela n'en vaut pas vraiment la peine. Et il y a des rumeurs selon lesquelles tFAW a un plancher de 20 sur AM5 et donc 16 ne fait rien même si je n'ai toujours pas vu de preuve réelle de cela.

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide.

Je suis aux prises avec les timings de mon kit Gskill 64 Go Triden Z Neo RGB M-Die.

Les timings par défaut sont CL 32-38-38-96

J'ai réussi à le réduire à 32-38-38-28. Ceci est à 2133 FCLK

Je n'arrive pas à le passer à CL 30 ou Cl 28. Ne démarre même pas à CL 28. Beaucoup d'erreurs sur TM5 Sur Cl 30, donc des tonnes d'instabilité.

J'ai pu facilement passer mon kit 32 Go à Cl 28, mais ceux-ci ne semblent pas vouloir descendre en dessous de CL30.

Toute aide ici serait très appréciée. Que dois-je changer ? Des problèmes avec mes tensions ?

Je suis sur une plateforme Ryzen 9 7950x3d - AM4.

Tenter de désactiver GDM semble introduire beaucoup d'instabilité pour votre information.

Vous pourriez essayer ce qui se passe si vous relâchez un peu tRRD et tFAW. Je fais tourner 6/6/24 à 6400 et 8/8/32 à 8000 car c'est possible en dessous, mais cela devient très sensible aux problèmes de stabilité et cela n'en vaut pas vraiment la peine. Et il y a des rumeurs selon lesquelles tFAW a un plancher de 20 sur AM5 et donc 16 ne fait rien, même si je n'ai toujours pas vu de preuve réelle de cela.
Alors, essayez wtrs à 5 et tfaw 20 ?

Quelques questions.

1) J'ai fait correspondre VDD et VDDQ, mais il y a beaucoup de discussions sur la correspondance/non-correspondance de VDD/VDDQ ET VDDIO et je ne trouve jamais vraiment de réponse sur ce qui est "bon" et ce qui est "mauvais".

Ma compréhension est la suivante :
VDD = aide au timing
VDDQ = aide à la fréquence

2) J'ai vu beaucoup de gens avec beaucoup moins de tRAS et tRC, mais je n'arrive jamais à les stabiliser si je ne suis pas ces règles :

tRAS = tRP+tRTP
tRC = tRCD + tRAS

Je me demande si les règles ne sont en fait que des directives et s'il est possible de les abaisser.

@genelecs

Je n'ai pas toutes les réponses à vos questions, je ne sais pas si ma réponse est correcte.

Tout à la fin de cette page se trouve la section sous-système DRAM.

Donc, nous avons contrôleur mémoire > PHY > DRAM .

Extrait de Micron DDR5 PDF, page 321.

Text White Number Font Diagram

D'après ce que j'ai compris jusqu'à présent.

VDDIO est la tension du contrôleur mémoire.

VDDP est la tension du DDR PHY.

VDD est la tension des puces mémoire.

VDDQ est la tension d'E/S des puces mémoire.

Maintenant pour les timings.

Traduire les PDF DDR5 en explications simples, je trouve cela difficile, je ne peux pas dire que je les comprends complètement. Même avec la DDR4, quand je les lisais, certaines choses restaient, d'autres non.

Avant de commencer à poster dans ce fil de discussion, et étant nouveau dans le DDR5 et m'attendant à ce que d'autres partagent des informations, j'ai regardé les anciens messages de Veii et anta777.

Vous verrez qu'ils ont discuté des timings sur lesquels vous avez des questions. Vous pouvez filtrer le fil de discussion sur leurs messages en cliquant sur les 3 points à droite d'un message et en choisissant d'afficher uniquement cet utilisateur. Pour obtenir le contexte autour du message, ouvrez le message dans un autre onglet et vous verrez tous les messages dans cet onglet et pourrez revenir à l'autre onglet pour regarder à nouveau uniquement les messages de x personnes.

Dans un tel message, anta777 a dit tRAS = tRC-tRP , c'est la règle JEDEC.

J'ai marqué la section de profil JEDEC de SPD d'un kit que j'utilise (l'autre est également le même pour ce contexte).

White Number Screenshot Document

Vous pouvez resserrer, mais vérifiez si vous obtenez un gain de performances ou non. Sans rendre mon message plus grand, nous pouvons ne pas voir d'erreur lorsque les timings sont trop serrés, mais si le contrôleur mémoire le remplace / l'erreur est corrigée / nous obtenons des "erreurs silencieuses", vous risquez de ne pas obtenir de performances, ne vous fiez pas à un seul benchmark pour penser que cela me donne un gain, à mon avis certains le feront à cause de la façon dont ils sont.

Vous verrez également une discussion sur tRC dans ce fil de discussion par les deux que j'ai mentionnés, mais aussi dans fil de discussion Intel DDR5.

Ma "feuille de triche" actuelle pour le réglage DDR5 est ci-dessous.

tCl = Définir comme désiré, ne peut être que pair.
tRCD = Définir comme désiré, dans le menu d'overclocking AMD, des tRCDWR et tRCDRD séparés peuvent être définis, la valeur est saisie en hexadécimal.
tRP = Définir comme désiré.
tRAS = tRC-tRP (JEDEC), tRCD+tRTP serré, uniquement si tRC=tRCD+tRP+tRTP.
tRC = Plus élevé tRCD+24+tRP+tRTP, milieu >=tRCD+tRP+tRTP, le plus bas tRAS+tRP. Voir les notes car tRCD+tRP+tRTP+2 peut être plus optimal.
tWR = Le plus bas 48, multiple de 6.
tREFI = À confirmer.
tRFC = Définir comme désiré, voir les notes.
tRFC2 = À confirmer.
tRFCsb = À confirmer.
tRTP = Définir comme désiré, inférieur à 12 instable.
tRRDL = Le plus bas 8 (JEDEC).
tRRDS = Le plus bas 8 (JEDEC).
tFAW = Le plus bas 32, car la règle est 4xtRRDS.
tWTRL = Le plus bas 16, car la règle est 4xtWTRS ou 2xtRRDL.
tWTRS = Le plus bas 4, voir les notes car 4 peut être trop serré.
tRDRDscl = Définir comme désiré, correspondre à tWRWRscl, inférieur à 4 instable.
tRDRDsc = [Auto] est 1, abaisser impossible.
tRDRDsd = Uniquement pertinent pour le double rang, définir comme désiré, correspondre à tWRWRsd.
tRDRDdd = Uniquement pertinent pour le multi-rang (4 DIMM), définir comme désiré, correspondre à tWRWRdd.
tWRWRscl = Définir comme désiré, correspondre à tRDRDscl.
tWRWRsc = [Auto] est 1, abaisser impossible.
tWRWRsd = Uniquement pertinent pour le double rang, définir comme désiré, correspondre à tRDRDsd.
tWRWRdd = Uniquement pertinent pour le multi-rang (4 DIMM), définir comme désiré, correspondre à tRDRDdd.
tWRRD = À confirmer.
tRDWR = À confirmer.

tCWL = Aucun réglage, la règle "Auto" en fait tCL-2.

Remarques:-
La diminution de la valeur tRFC donne les meilleurs gains, tableau tRFC de HardwareLUXX OP.
L'augmentation de la valeur tREFI donne les meilleurs gains.

tRC défini sur tRCD+tRP+tRTP semble trop serré, car il entraîne une perte de vitesse de la mémoire dans Kahru. L'utilisation de tRCD+tRP+tRTP+2 semble optimale car elle gagne en vitesse de mémoire dans Kahru, ce qui signifie également que tRAS est plus lâche que tRCD+tRTP, ce qui est un réglage serré.

tWTRS défini sur 4 semble trop serré, car il entraîne une perte de vitesse de la mémoire dans Kahru. L'utilisation de 6 ou 8 semble optimale car elle gagne en vitesse de mémoire dans Kahru.
DRAM VDD = DRAM VDDQ = VDDIO (idéal pour l'intégrité des données)
chaînes d'aide AMD du menu UEFI AMD Overclocking, car cette section est la zone AMD FW, c'est la directive AMD.
tRDWR sur Auto n'est pas synchronisé entre les canaux mémoire A et B.
Si tPHYRDL n'est pas synchronisé entre les canaux mémoire A et B, la modification de ARdPtrInitVal P0 Control peut synchroniser (série 9000). Notez la chaîne d'aide dans UEFI, vous devez confirmer que la synchronisation est la bonne voie à suivre, car peut-être qu'un canal est plus proche du traçage vers le processeur, donc 1 coche plus haut n'est pas incorrect avec un MEMCLK plus élevé.
FCLK VDCI Mode Pref to Predictive peut améliorer la stabilité avec un FCLK accru.

Un ÉNORME merci @gupstergv2.0 - Votre aide-mémoire est actuellement imprimé devant moi et a été la base pour stabiliser ma nouvelle construction. Je l'ai en fait trouvé sur les forums OCUK il y a quelque temps et cela m'a aidé à stabiliser 6400 et je me suis rendu compte il y a quelques jours seulement que vous étiez également ici. J'apprends encore le DDR5 moi-même, mais votre liste a vraiment aidé, de plus je vois beaucoup de choses que nous avons découvertes récemment ici grâce aux personnes intelligentes ici !
tPHYRDL, FCLK VDCI etc.

Je pensais avoir craqué CL28-37-37-49 à 1.435vdd, mais j'ai finalement trouvé des erreurs assez tard dans Karhu, donc je suis revenu à mes paramètres stables pour le moment à CL30 à 1.4v qui a survécu à tout ce que j'ai lancé dessus - p95 large fft, y cruncher FFT/FFTv4/VT3, TM5 absolut, Karhu et AIDA stress.

Technology Number Screenshot Software Computer hardware

Je suppose que ce que j'essaie de comprendre, ce sont des choses comme les timings ez 6000 Hynix de buildzoid et il utilise tRAS de 30 et tRC de 68 et je me demande juste comment cela fonctionne... mais comme vous l'avez dit, vous pouvez aller plus bas... c'est juste si c'est stable ou si cela aide les performances ou non.

521 - 539 of 644 Posts