Dans les constructions ITX/SFF, vous pouvez dire adieu à tout type de refroidissement par air décent pour tout composant qui est overclocké, vraiment. Mais en stock, bien sûr, pas de problème.Espérais que les EK seraient au moins mieux faits / mieux ajustés. Je viens de voir que Bitspower fabrique des dissipateurs thermiques similaires.
Dans un ITX, je peux oublier d'utiliser mon flux d'air Corsair Dom, malheureusement. J'ai 2x120mm en bas en prise d'air mais ça ne fait presque rien car les modules ont moins de 1mm de jeu entre eux, c'est pourquoi je pensais au Monarch juste comme une lourde masse thermique et peut-être visser quelque chose dessus.
Bartx semble fabriquer des dissipateurs thermiques en cuivre pur, mais je ne suis pas sûr que ceux-ci s'adapteront sur une carte 2 DIMM ?
C'est assez créatif, mec ! Bon travail si je puis dire !J'ai 2 Corsair Dominator Airflow ici. Celui à deux ventilateurs. Très silencieux jusqu'à 60% PWM, au-dessus, ils deviennent stridents.
Aussi, un 120mm aléatoire avec un morceau d'aluminium plié à 90 degrés, une bague d'amortissement en caoutchouc et des boulons et écrous. /Thread
Maintient mon G.Skill Trident-Z Royal Elite B-Die à 3800C14 1.540v en dessous de 44c à 28c ambiant. Courbe de ventilateur personnalisée contrôlée par les capteurs de température de la DIMM via Fan Control (recherchez-le sur GitHub, le meilleur logiciel jamais inventé)
View attachment 2618231
Cela semble normal pour la DDR5. Bonnes températures là-bas !Ceci est un aperçu des informations DIMM qui fonctionnent depuis quelques jours, rien de vraiment stressant. TestMem5 Anta777 EXT etc. verra le DIMM le plus chaud atteindre environ 42c ou plus, mais je n'ai pas testé depuis un moment. Le jeu est toujours dans les 30 quelque part ... c'est Hynix M-Die 6000mhz et je dois lui envoyer 1,57v pour 6800mhz comme indiqué avec les timings ci-dessous. Il fera 7000mhz avec des timings beaucoup plus lâches, mais cela n'en vaut pas la peine. Je ne pense même pas que 6800mhz soit une si grosse affaire et je le fais aussi fonctionner à 6600mhz fréquemment avec des volts plus bas :
EDIT : les timings ci-dessous ne sont pas corrects ... Je l'exécute généralement à 32-40-40-28 ... mais je ne suis même pas sûr que cela fasse une grande différence non plus...
View attachment 2618232
Le ventilateur devra faire l'affaire. Le refroidissement par eau est hors de question, bien que ce soit la meilleure option en termes de performances. Le ventilateur fera l'affaire !Utilisez simplement un ventilateur de rechange. Croyez-moi, il n'y a pas beaucoup de différence.
J'ai effectué un overclocking de RAM approfondi avec toutes sortes de solutions de refroidissement.
Le refroidissement se déroule à peu près comme ceci :
Dissipateurs thermiques d'origine > Ventilateur au-dessus de la RAM > Refroidissement par eau
Tout ce qui se trouve entre les deux n'a pas d'importance et ne sera jamais remarqué.
Sensei parle du chemin.Utilisez simplement un ventilateur de boîtier de rechange. Croyez-moi, il n'y a pas beaucoup de différence.
Si vous utilisez les paramètres par défaut, cela ne fait aucune différence,La mémoire ne produit pas beaucoup de chaleur et même un flux d'air modeste peut amener un ensemble de DIMM à environ 10 °C de la température ambiante.
Mettre des DIMM sous l'eau est une énorme galère, par rapport à l'effet pratique obtenu. Cela peut certainement fonctionner, mais le coût, la complexité accrue de la boucle et la restriction de débit potentielle supplémentaire, pour ce qui peut être fait avec un petit ventilateur et peut-être un conduit en papier, est assez extrême pour toute personne intéressée par un effet pratique plutôt qu'esthétique.
Une autre petite question de suivi. J'ai fait un bref test TestMem5 pour montrer comment le hack du ventilateur du refroidisseur de processeur fonctionne en général.Quelles sont vos températures en utilisant ce ventilateur ? Et où se situe votre tRFC par rapport à la tension et à la fréquence ??
Un refroidissement actif permet certainement plus d'overclocking, mais il n'est guère obligatoire pour l'OC en général. Pour mes configurations quotidiennes, où je privilégie la facilité d'entretien et la stabilité à la performance brute, je sacrifierai volontiers quelques timings sensibles à la température (généralement un cycle de CAS ou tRCD pour commencer) et validerai ma mémoire dans les pires scénarios possibles, généralement en l'isolant pendant les tests de contrainte.Lorsque vous overclocker la RAM, un refroidissement actif est indispensable.
C'est un petit ventilateur, donc je m'attends à du bruit.Quel est le bruit avec ce petit ventilateur ?
Eh bien, je n'ai pas lu tous les messages, principalement parce que l'overclocking de la RAM ne m'a jamais apporté de gains dans les jeux PC pour mon cas d'utilisation.J'ai regardé le watercooling. Je n'ai jamais fait de boucles personnalisées.
Je l'ai fait sur mes rams DDR5 g-skill, j'ai également utilisé des pads ek, je ne me souviens plus de l'épaisseur mais j'ai utilisé différentes épaisseurs sur le Pmic que sur le reste de la ram et cela a beaucoup fait baisser mes températures d'environ 20c et m'a permis d'oc correctement car elles devenaient instables avec le dissipateur thermique poubelle d'origine lorsqu'il dépassait 60c.Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser EK Monarch mais à l'air libre, sans le waterblock attaché ?
C'est toujours un bloc de métal solide.
Je pense que le dégagement entre les modules pourrait être assez problématique.
C'est dommage que Thermalright n'ait rien proposé de nouveau pour la DDR5. Ils ont toujours eu des dissipateurs thermiques incroyables et aussi pour la RAM, pensez au HR-07.
C'est certainement une offre intéressante que je n'avais jamais vue auparavant. Mais elle est probablement en faible quantité en raison de son caractère de niche.Eh bien, je n'ai pas lu tous les messages, principalement parce que l'overclocking de la RAM ne m'a jamais apporté de gains dans les jeux PC pour mon cas d'utilisation.
Si vous n'avez jamais fait de boucle personnalisée ou si vous ne voulez pas mettre de ventilateur sur votre RAM, achetez quelque chose comme
Floe RC360 CPU & Memory AIO Liquid Cooler
View attachment 2618327
Je viens de vérifier Amazon Canada le 14 juin 2023 et tous les 240/360 mm et les couleurs avec les blancs qui ont l'air bien avec le support de socket LGA 1700.C'est certainement une offre intéressante que je n'avais jamais vue auparavant. Mais elle est probablement en faible quantité en raison de son caractère de niche.