Overclock.net banner
21 - 38 of 38 Posts
Juste pour info, s'il s'agissait d'un goulot d'étranglement du processeur, nous nous attendrions à une utilisation plus élevée du processeur, et jouer à quoi que ce soit, même légèrement exigeant, en 4k devrait amener le GPU à pleine utilisation avec à peu près n'importe quel processeur.

Le 3700x n'est pas exactement le meilleur en termes de performances monocœur, donc ce n'est pas tout à fait vrai. Nous ne savons pas non plus quelle RAM/quels timings il utilise.

3700x n'est pas exactement le top du top en termes de performances mono-thread, donc ce n'est pas tout à fait vrai. Nous ne savons pas non plus quelle RAM/quels timings il utilise
C'est définitivement vrai en 4k. Aucun GPU n'est limité en 4k par un 3700x dans un jeu exigeant. Même un CPU beaucoup plus faible ne serait pas un goulot d'étranglement en 4k. Regardez à peu près n'importe quel benchmark 4k et vous verrez que c'est vrai.

Juste pour info, si c'était un goulot d'étranglement du processeur, nous nous attendrions à voir une utilisation du processeur plus élevée
C'est principalement à cela que je faisais référence. Mais oui, vous avez raison pour la 4k.

Le problème de l'OP est probablement l'emplacement de la carte si ses performances sont aussi faibles en 1080p

• Rep+
Reactions: UltraMega
Cette fente inférieure spécifie 16x physiques (évidemment visibles), mais seulement 4x électriques (et fonctionne à partir du chipset ?) selon les spécifications du site Web :
TUF GAMING X570-PRO (WI-FI) - Tech Specs|Motherboards|ASUS USA

Chipset AMD X570
1 x PCIe 4.0 x16 (max. en mode x4)

La RTX 3080 fonctionne sur un pied, tandis que d'autres sont liés avec les deux mains derrière le dos.
+Rep.
Directement du manuel. https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/...SocketAM4/TUF_GAMING_X570-PRO_WI-FI/E16844_TUF_GAMING_X570-PRO_WI-FI_UM_WEB.pdf
Rectangle Slope Font Parallel Circle

Rectangle Font Line Parallel Electronic device

Discussion starter · #26 · (Edited)
Essayez. C'est une chose très simple à exclure.
Ce slot inférieur spécifie 16x physiques (évidemment visibles), mais n'est que 4x électriques (et fonctionne à partir du chipset ?) selon les spécifications du site Web :
TUF GAMING X570-PRO (WI-FI) - Tech Specs|Motherboards|ASUS USA

Chipset AMD X570
1 x PCIe 4.0 x16 (max à x4 mode)

La RTX 3080 fonctionne sur un pied, les autres étant liés avec les deux mains derrière le dos.
J'ai donc connecté le GPU au slot supérieur et je peux confirmer que cela a amélioré les performances et cela se reflète également dans GPU-Z qui fonctionne à x16 gen 4. J'ai vérifié les performances dans certains jeux que j'ai mentionnés ci-dessus et j'obtiens en fait plus de FPS dans la plupart de ces jeux. (certains plus affectés que d'autres)

Résumé rapide :

1. Mount and blade 2 - 100 FPS -- > 110 FPS

2. Witcher 3 - 110 FPS ---> 150 FPS (Cependant, mes FPS restent autour de 110 dans les villes)

4. Valorant - 200 FPS ---> 300 FPS

5. Lost Ark - 110 FPS ---> 180 FPS

6. Fary Cry 5 - 85 FPS ----> (pas de changement)

Une chose qui me dérange toujours, c'est que mon utilisation du GPU n'atteint toujours pas constamment plus de 80 %. Cependant, parfois, il dépassera 80 % et atteindra presque 99 % d'utilisation et c'est à ce moment-là que j'obtiens les FPS que j'attends (ce qui donne l'impression que quelque chose limite mon utilisation du GPU). Par exemple, parfois les performances de mon GPU augmentent dans Witcher 3 à 90 % + et j'obtiens environ 230 FPS, mais ensuite il redescend à 150 FPS à 60 % d'utilisation.

Je suis définitivement beaucoup plus satisfait des résultats, mais je suis toujours vraiment ennuyé par le fait que mon GPU reste en dessous d'une utilisation optimale.

REMARQUE : Je voudrais également ajouter que tout jeu auquel je joue en 4k fait essentiellement goulot d'étranglement de mon GPU et atteint 99 % d'utilisation.

Discussion starter · #27 ·
3700x n'est pas exactement le top du top en termes de performances monocœur, donc ce n'est pas tout à fait vrai. Nous ne savons pas non plus quelle ram/timing il utilise
Juste pour info, s'il s'agissait d'un goulot d'étranglement du processeur, nous nous attendrions à voir une utilisation du processeur plus élevée, et jouer à quoi que ce soit, même légèrement exigeant, en 4k devrait amener le gpu à pleine utilisation avec à peu près n'importe quel processeur.
Merci pour votre aide à tous. Je partage juste les timings ici car j'ai oublié plus tôt.

Rectangle Font Screenshot Parallel Number
Rectangle Font Material property Screenshot Parallel
Rectangle Font Parallel Screenshot Number

En 1080p, certains jeux ne peuvent tout simplement pas utiliser TOUT le matériel de ce GPU. Un moyen simple de forcer l'utilisation complète du GPU est d'appliquer DLDSR ou le bon vieux DSR pour obtenir des détails plus nets et faire travailler le GPU plus dur. Installez des mods graphiques ou utilisez ReShade.

Vous pouvez également surveiller et noter l'utilisation du processeur lorsque l'utilisation du GPU diminue, pour voir s'il s'agit éventuellement d'un goulot d'étranglement de la RAM ou même d'un goulot d'étranglement du processeur.

J'ai donc connecté le GPU à l'emplacement supérieur et je peux confirmer que cela a amélioré les performances et cela se reflète également dans GPU-Z qui fonctionne à x16 gen 4. J'ai vérifié les performances dans certains jeux que j'ai mentionnés ci-dessus et j'obtiens en fait plus de FPS dans la plupart de ces jeux maintenant. (certains plus affectés que d'autres)

Résumé rapide :

1. Mount and blade 2 - 100 FPS -- > 110 FPS

2. Witcher 3 - 110 FPS ---> 150 FPS (Cependant, mes FPS restent autour de 110 dans les villes)

4. Valorant - 200 FPS ---> 300 FPS

5. Lost Ark - 110 FPS ---> 180 FPS

6. Fary Cry 5 - 85 FPS ----> (pas de changement)

Une chose qui me dérange toujours, c'est que mon utilisation du GPU n'atteint toujours pas constamment plus de 80 %. Cependant, parfois, il dépassera les 80 % et atteindra presque 99 % d'utilisation et c'est à ce moment-là que j'obtiens les FPS que j'attends (ce qui donne l'impression que quelque chose limite mon utilisation du GPU). Par exemple, parfois les performances de mon GPU augmentent dans Witcher 3 à plus de 90 % et j'obtiens environ 230 FPS, mais ensuite il redescend à 150 FPS à 60 % d'utilisation.

Je suis définitivement beaucoup plus satisfait des résultats, mais je suis toujours vraiment ennuyé par le fait que mon GPU reste en dessous d'une utilisation optimale.

REMARQUE : Je voudrais également ajouter que tout jeu auquel je joue en 4k bride essentiellement mon GPU et atteint 99 % d'utilisation.
Votre processeur est un goulot d'étranglement pour votre GPU en 1080p. La raison pour laquelle vous voyez l'utilisation passer à 99 % en 4k est qu'à une résolution plus élevée, votre GPU sera le facteur limitant et non le processeur.

Content que tu aies réussi à résoudre le problème ! 4x affectera certainement les performances. Ce GPU n'aura aucun problème à faire tourner du 1080p, à moins que tu ne fasses du RT, auquel cas il pourrait travailler assez dur selon le jeu. Quand tu auras Cyberpunk, essaie-le avec le RT et vois ce qu'elle peut faire :D

Discussion starter · #31 ·
Heureux que vous ayez réussi à le résoudre ! 4x affectera certainement les performances. Ce GPU n'aura aucun problème à exécuter du 1080p, à moins que vous ne fassiez du RT, auquel cas il pourrait travailler assez dur en fonction du jeu. Quand vous aurez Cyberpunk, essayez-le avec RT et voyez ce qu'il peut faire :D
Juste une mise à jour, j'ai essayé Cyberpunk et je suis heureux de voir que la plupart du temps, mon utilisation du GPU est de 95% et plus, et ne descend qu'à environ 50% (avec des baisses de FPS importantes, évidemment - environ 40-50 FPS) dans Night City, où l'utilisation de mon CPU atteint presque 60%. Il est donc sûr de dire qu'à ce stade, dans ces situations, mon CPU bride le GPU si je comprends bien.

Il est donc sûr de dire qu'à ce stade, dans ces situations, mon processeur bride le GPU si je comprends bien.
Un goulot d'étranglement du processeur se manifestera par une utilisation du processeur à 100 %. Il est plus probable que vous ayez un goulot d'étranglement de la RAM, et si c'est le cas, cela ne vous coûte que <5 % d'utilisation du GPU.

Corsair Vengeance DDR4 16 Go (2x8 Go) (3200 Mhz)
Pour tirer le meilleur parti de votre GPU, vous devrez overclocker et affiner votre mémoire. Une horloge Infinity Fabric de 1800 MHz semble être le point idéal, donc 1800*2 = 3600 MHz de RAM est là où vous voulez être. Encore une fois, vous aurez besoin de bons timings, pas seulement de la fréquence.

Discussion starter · #33 ·
Un goulot d'étranglement du processeur se manifestera par une utilisation du processeur à 100 %. Il est plus probable que vous ayez un goulot d'étranglement de la RAM, et si c'est le cas, cela ne vous coûte que <5 % d'utilisation du GPU.

Tirer le meilleur parti de votre GPU nécessitera un overclocking et un réglage fin de votre mémoire. Une horloge Infinity Fabric de 1800 MHz semble être le point idéal, donc 1800*2 = 3600 MHz de RAM est ce que vous voulez. Encore une fois, vous voudrez également de bons timings, et pas seulement la fréquence.
Je vais certainement jeter un coup d'œil au réglage fin de ma mémoire. Merci beaucoup pour votre aide, je vais continuer à surveiller cela et à affiner les choses autant que possible pour tirer le meilleur parti de mon installation actuelle.

Mais il est sûr de supposer actuellement que mon GPU fonctionne bien, n'est-ce pas ?

Tous les jeux ne vont pas utiliser toute votre utilisation du processeur. En fait, la plupart des jeux sont encore limités par les performances d'un seul thread. Cependant, il a raison, la latence mémoire est un problème majeur pour la qualité de vos jeux dans les zones exigeantes en CPU/mémoire. Et n'oublions pas que la série 3000 n'est tout simplement pas la meilleure pour les fréquences d'images élevées dans de nombreux jeux. Elle se débrouille très bien et je les aime bien, mais ne vous attendez pas à obtenir 240 images par seconde dans les jeux, il y a beaucoup de jeux où atteindre 100 images par seconde peut être un défi pour ce processeur. Si je jouais en 1080p pour obtenir des images élevées, je regarderais les nouveaux processeurs AMD car ils sont directement remplaçables. Et peut-être aussi de la b-die à faible latence.

Un goulot d'étranglement du processeur se manifestera par une utilisation du processeur à 100 %.
Ce n'est tout simplement pas vrai et ce mythe doit mourir. Tous les jeux (en fait, la plupart ne le font pas) ne chargent pas les cœurs de manière égale.

Par exemple, si un jeu n'utilise que 60 % de votre processeur, c'est probablement parce qu'il est uniquement programmé pour utiliser X nombre de threads. C'est pourquoi les performances monocœur sont si importantes, car vous ne pouvez pas vraiment faire en sorte qu'un jeu utilise tous les threads de la même manière. Tout ce que vous pouvez faire, c'est rendre ce qu'il utilise plus rapide. Soit en overclockant le processeur/la RAM, soit en mettant à niveau

• Rep+
Reactions: Darkhaze and Ali022
Une alimentation haut de gamme est très importante pour la rtx 3080. J'avais un corsair 750m et il y avait de légers bégaiements, puis remplacé par un corsair hx 1000w, tout est très fluide, vous éviterez tout pic ou baisse de fps.
Ensuite, procurez-vous un 12700k ou tout bon processeur avec un moniteur ips qhd. Un moniteur 1080p n'est pas bon avec une rtx 3080, c'est d'expérience.

Tirer le meilleur parti de votre GPU nécessitera un overclocking et une mise au point de votre mémoire. L'horloge Infinity Fabric de 1800 MHz semble être le point idéal, donc 1800*2 = 3600 MHz de RAM est l'endroit où vous voulez être. Encore une fois, vous aurez besoin de bons timings, et pas seulement de la fréquence.
À 60 % de charge, 1 ou 2 cœurs pourraient être à 100 % et avec les jeux qui n'utilisent que cette quantité de cœurs, vous obtenez des problèmes de performances

J'ai déjà vu cela avec ce processeur et une carte graphique de la série 3000, en particulier la 3080, que ce processeur est en effet le goulot d'étranglement.

J'ai effectué des tests aléatoires sur mon PC (3D Mark) et j'ai exécuté des jeux en 4k et j'ai également constaté une faible utilisation du GPU. La solution que j'ai trouvée est très simple car j'ai essayé toutes les recommandations (pilotes/DDU/définir les paramètres par défaut sur tout/réinstaller Windows).

Éteignez votre PC. Débranchez l'alimentation. Débranchez l'alimentation du GPU. Rebranchez tout. Allumez et testez.
Il se peut que ce soient simplement les extensions d'alimentation du GPU que j'ai qui doivent parfois être remises en place pour fournir l'alimentation nécessaire. Cela a fonctionné pour moi à chaque fois que j'ai constaté une baisse de mes FPS en raison d'une faible utilisation du GPU. J'espère que cela aidera quelqu'un.

AMD 5900x @4.6 All core
3090
Corsair RM1000
MSI x570 MPG Gaming Plus

21 - 38 of 38 Posts